La révolution tunisienne - S'emparer de l'histoire... (Broché)

  • Albouraq

  • Paru le : 23/06/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Comme toutes les révolutions populaires, la révolution tunisienne est un événement au sens que nous avons donné à cette notion. C’est un fait... > Lire la suite
16,00 €
Neuf - Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 1 août et le 16 août
ou
Votre note
Comme toutes les révolutions populaires, la révolution tunisienne est un événement au sens que nous avons donné à cette notion. C’est un fait inattendu et qui a surpris tout le monde, « observateurs », militants et même ceux qui en étaient les acteurs. Il est vrai que plusieurs couches de la population, plusieurs groupes politisés ou non, sont entrés en confrontation avec le pouvoir despotique depuis longtemps.
Depuis le milieu des années soixante, les procès politiques se sont succédés ; des centaines, sinon des milliers de militants politiques, ou syndicaux, ou « associatifs », ou même des jeunes qui ont été convaincus de « surfer sur le net », ont connu les geôles de la DST, les prisons civiles ou le bagne de Borj Erroumi. Un soulèvement populaire a même eu lieu, en 2008, au « bassin minier » du Sud, qui a mobilisé la société civile, avec hommes, femmes et enfants, et qui a été étouffé par une répression sauvage.
Une série de faits a donc eu lieu qui exprimaient le mécontentement du peuple et de ses couches les plus lésées ou les plus « conscientes ». Mais au moment où les événements de Sidi Bouzid se sont déclenchés, personne, absolument personne, ne croyait qu’ils allaient engendrer une révolution aboutissant à la chute du système despotique et la fuite de son chef…Il est évident, en tout cas, que cette logique n’a rien à voir avec la causalité mécanique et nécessaire qui veut que dès que les causes sont posées, les effets en résultent nécessairement…
  • Date de parution : 23/06/2011
  • Editeur : Albouraq
  • Collection : Etudes
  • ISBN : 978-2-84161-523-0
  • EAN : 9782841615230
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 252 pages
  • Poids : 0.35 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 19,0 cm × 2,3 cm

Biographie d'Amor Cherni

Amor Cherni est un intellectuel militant. Spécialiste d'histoire des sciences et de la philosophie, il a publié plusieurs ouvrages dans ce domaine. Jeune, il a milité dans l'extrême gauche tunisienne à Paris et à Tunis. Il a connu arrestations, interrogatoires „ musclés procès (Cour de la sûreté de l'Etat) et licenciement de son travail... Parallèlement, il a poursuivi sa Formation et son travail intellectuel.
Ayant récupéré son statut et son emploi, il a repris l'enseignement et la recherche, a soutenu une thèse et une Habilitation à l'Université Paris I, a enseigné à l'Université de Tunis où il a aussi dirigé le Département de philosophie et, depuis 1998, il est professeur à l'Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand en France.
Amor Cherni - La révolution tunisienne - S'emparer de l'histoire....
La révolution tunisienne. S'emparer de l'histoire...
16,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK