Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les lumières de l'auditorium s'estompent et le silence s'installe... Un silence quasi-religieux que viennent rompre les premiers applaudissements discrets...
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Les lumières de l'auditorium s'estompent et le silence s'installe... Un silence quasi-religieux que viennent rompre les premiers applaudissements discrets et mesurés pour accueillir l'orchestre. Le rituel prend place. Ainsi commence le concert : un orchestre, un public et entre eux, un chef d'orchestre comme figures centrales. Mais ont-elles toujours existé ? Telles que nous les connaissons aujourd'hui, ces figures sont récentes. En réalité, elles se profilent au XVIIIe siècle pour s'émanciper au XIXe siècle, alors que les idéaux de la Révolution ont triomphé et qu'un vent de romantisme souffle sur la vie musicale. Explorer les fondements sociaux et culturels de notre modernité musicale, tel est l'objet de ce livre. Une modernité qui part d'une " révolution symphonique " et qui consacre l'orchestre, son chef et le mélomane. Toutefois, ce n'est pas un monde musical radicalement nouveau qui sort de cette révolution mais un monde ambivalent abolissant les anciennes conceptions et perceptions de la musique. Au XVIIIe siècle prend forme un nouveau public, sensible, non pas seulement au " pouvoir moral " de la musique, comme c'était le cas dans les siècles passés, mais à sa dimension proprement esthétique. Ainsi s'imposent progressivement les concerts publics dans un contexte historique particulier, celui de la reconnaissance progressive de l'individualité et de l'égalité comme fondements politiques de la société moderne. L'invention d'une modernité musicale peut être éclairée à partir de l'invention de notre " modernité ".
Sommaire
QUELQUES POINTS DE VUE THEORIQUES EN SOCIOLOGIE DE LA MUSIQUE
La musique comme fait social
ESQUISSE D'UNE THEORIE SOCIOLOGIQUE DES FORMES MUSICALES
A la recherche de l'objet musical
LES FORMES ELEMENTAIRES DE LA SENSIBILITE MUSICALE
L'idéal d'harmonie dans l'antiquité
L'INVENTION SYMPHONIQUE
La musique symphonique comme forme symbolique
LA FORME SYMPHONIQUE DANS LA VIE CULTURELLE ISSUE DE LA REVOLUTION
Aspects de la vie musicale pendant la révolution française