Jacques André est psychanalyste.
La révolution fratricide. Essai de psychanalyse du lien social
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- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- Poids0.316 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-13-045169-1
- EAN9782130451693
- Date de parution01/10/1993
- CollectionBibliothèque de psychanalyse
- ÉditeurPUF
Résumé
A quelles sources pulsionnelles les hommes puisent-ils ce qui les rassemble et ce qui les divise ? Il ne suffit pas de répondre avec Freud : l'amour. Non seulement parce qu'il faut y ajouter la haine, mais surtout parce qu'il reste à se demander : amour/haine entre qui et qui ? La question de l'homosexualité et de l'exclusion des femmes de la res publica est un fil d'Ariane qui court tout au long de ce livre.
Moment fort d'une élaboration de la pensée politique, la Révolution française est indissociablement la mise au jour de sentiments et de comportements archaïques, tant sur le registre unificateur de l'amour - Saint-Just fait de l'inceste une perspective révolutionnaire - que sur le versant destructeur de la haine. Jusqu'à la Terreur, jusqu'à l'autodestruction du corps politique, quand le lien social devient lui-même le vecteur de la déliaison.
Moment fort d'une élaboration de la pensée politique, la Révolution française est indissociablement la mise au jour de sentiments et de comportements archaïques, tant sur le registre unificateur de l'amour - Saint-Just fait de l'inceste une perspective révolutionnaire - que sur le versant destructeur de la haine. Jusqu'à la Terreur, jusqu'à l'autodestruction du corps politique, quand le lien social devient lui-même le vecteur de la déliaison.
A quelles sources pulsionnelles les hommes puisent-ils ce qui les rassemble et ce qui les divise ? Il ne suffit pas de répondre avec Freud : l'amour. Non seulement parce qu'il faut y ajouter la haine, mais surtout parce qu'il reste à se demander : amour/haine entre qui et qui ? La question de l'homosexualité et de l'exclusion des femmes de la res publica est un fil d'Ariane qui court tout au long de ce livre.
Moment fort d'une élaboration de la pensée politique, la Révolution française est indissociablement la mise au jour de sentiments et de comportements archaïques, tant sur le registre unificateur de l'amour - Saint-Just fait de l'inceste une perspective révolutionnaire - que sur le versant destructeur de la haine. Jusqu'à la Terreur, jusqu'à l'autodestruction du corps politique, quand le lien social devient lui-même le vecteur de la déliaison.
Moment fort d'une élaboration de la pensée politique, la Révolution française est indissociablement la mise au jour de sentiments et de comportements archaïques, tant sur le registre unificateur de l'amour - Saint-Just fait de l'inceste une perspective révolutionnaire - que sur le versant destructeur de la haine. Jusqu'à la Terreur, jusqu'à l'autodestruction du corps politique, quand le lien social devient lui-même le vecteur de la déliaison.