La révolution du langage poétique. L'avant-garde à la fin du XIXe siècle : Lautréamont et Mallarmé

Par : Julia Kristeva

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  • Nombre de pages644
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-7578-7372-4
  • EAN9782757873724
  • Date de parution03/05/2018
  • CollectionPoints. Essais
  • ÉditeurPoints

Résumé

La révolution du langage poétique Le langage poétique est ce lieu où la jouissance ne passe par le code social que pour le transformer. Il introduit donc dans les structures linguistiques et la constitution du sujet parlant une rupture totale. Il faut lire le langage poétique comme un langage pratique et sémiotique , qui agence une nouvelle configuration dans le temps de l'énonciation et la signification.
Lautréamont et Mallarmé sont les noms que porte, à la fin du xix e siècle, cette expérience bouleversant la phonétique, le lexique, la syntaxe, les relations logiques, en même temps que l' "ego transcendantal" . Dans la crise de l'Etat bourgeois, du droit paternel, de la religion, un sujet et son discours, qui se maintenaient depuis deux mille ans, s'effondrent. L'avant-garde du xx e siècle opère, en l'approfondissant, depuis cette révolution.
Julia Kristeva Linguiste, sémiologue, psychanalyste, elle est professeur émérite de l'université Paris VII-Diderot. Elle a notamment publié Le Langage, cet inconnu (Seuil, 1981) et Beauvoir présente (Fayard, 2016).
La révolution du langage poétique Le langage poétique est ce lieu où la jouissance ne passe par le code social que pour le transformer. Il introduit donc dans les structures linguistiques et la constitution du sujet parlant une rupture totale. Il faut lire le langage poétique comme un langage pratique et sémiotique , qui agence une nouvelle configuration dans le temps de l'énonciation et la signification.
Lautréamont et Mallarmé sont les noms que porte, à la fin du xix e siècle, cette expérience bouleversant la phonétique, le lexique, la syntaxe, les relations logiques, en même temps que l' "ego transcendantal" . Dans la crise de l'Etat bourgeois, du droit paternel, de la religion, un sujet et son discours, qui se maintenaient depuis deux mille ans, s'effondrent. L'avant-garde du xx e siècle opère, en l'approfondissant, depuis cette révolution.
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