La révolution de l'emballage - Première période, L'émergence de nouvelles solutions - Grand Format

Brice Lalonde

(Préfacier)

,

Brune Poirson

(Préfacier)

Note moyenne 
Fabrice Peltier aime relever les défis. Tous les défis ! Mettre en perspective les profondes révolutions qui attendent les professionnels de l'emballage... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 mars et le 15 mars
En librairie

Résumé

Fabrice Peltier aime relever les défis. Tous les défis ! Mettre en perspective les profondes révolutions qui attendent les professionnels de l'emballage et du conditionnement relève aujourd'hui de la profession de foi. Armé de sa connaissance intime des ressorts du packaging, Fabrice Peltier a rassemblé une somme impressionnante d'innovations qui illustrent les mutations en cours et a venir. Révolution des matériaux tout d'abord.
Avec des remises en cause des chasses gardées des plastiques et de la cellulose mais aussi des métaux, du verre et du bois. Le recyclage chimique des plastiques ouvre notamment de nouvelles perspectives pour l'incorporation de matières recyclées. Révolution des usages ensuite avec le retour en force de pratiques anciennes tels que le vrac et la consigne. La lutte contre le gaspillage doit demeurer toutefois la pierre angulaire de toutes les initiatives.
Révolution réglementaire également avec le "plastic bashing" et la fin de règne de l'usage unique. La France met en oeuvre ces objectifs avec sa loi dite Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec). Révolution de la grande consommation enfin. Marques et distributeurs intègrent a marche forcée les attentes parfois contradictoires de consommateurs de plus en plus exigeants. Avec les réseaux sociaux comme puissante caisse de résonance.
La Convention citoyenne pour le climat donne le ton avec ses conclusions très ambitieuses. Si la pandémie a démontré, enfin ? ; le caractère essentiel de l'emballage, il serait vain d'imaginer que la transition écologique marque le pas. Bien au contraire ! Le plan de relance de 100 milliards d'euros déroulé par le gouvernement intégra un volet de 30 milliards pour l'économie circulaire. La prise de conscience opérée par l'Union européenne ne saurait toutefois masquer les graves manquements en matière de gestion des déchets en Asie, Afrique et Amérique du sud.
La pollution des océans invite a privilégier la même approche partout dans le monde : pas d'emballage sans sa filière de recyclage ou de réemploi. Fabrice Peltier prépare déjà la suite de ce premier tome. Avec en toile de fond l'histoire de citadelles industrielles et de bastions technologiques défaits ou victorieux. Toute révolution a un début. Elle commence ici. Vous qui allez lire ce livre, vous en êtes un maillon essentiel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2020
  • Editeur
    Fabrice Peltier Création
  • ISBN
    978-2-9574837-0-9
  • EAN
    9782957483709
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Spiralé
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 25,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Peltier

Designer et consultant, Fabrice Peltier exerce depuis 1985 un rôle important dans le paysage "du design packaging français". Il est reconnu comme étant un expert de l'éco-conception qui oeuvre depuis le début de sa carrière pour un emballage responsable, plus respectueux de l'environnement. Créateur d'un très grand nombre de packagings de produits de grande consommation, il est aussi l'auteur d'ouvrages, dont : L'Eau, source d'innovations ; La Boîte, Solution d'avenir ; Eco-design, chemins vertueux ; Art, échanges créatifs ; Série limitée, objet de collection, publiés aux éditions Pyramyd et Le Design pour les Nuls édité chez First...
Il signe aussi les analyses de packaging pour Emballages Magazine depuis plus de vingt ans et donne régulièrement des conférences. Par ailleurs, élu local à la Mairie de Combloux en Haute-Savoie et membre du bureau du Sitom des Vallées du Mont-Blanc, il aime dire qu'il s'occupe réellement de l'emballage "du berceau à la tombe".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

49,00 €