La Révolte - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Liviu Rebreanu - La Révolte.
25,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 2 février
En librairie

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35270-318-1
  • EAN
    9782352703181
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis clients

L'éditeur en parle

La Révolte est le roman de la jacquerie de 1907 qui vit se soulever les paysans roumains, de Moldavie d'abord puis de Munténie, contre les fermiers (arendasi) et les gros propriétaires terriens, les boïeri. Les paysans révoltés incendièrent les manoirs, pillèrent et violèrent jusqu'à la répression sanglante conduite par l'armée qui fit de nombreux morts. L'intrigue est rythmée par une tension croissante.
Le récit met en scène plusieurs personnages, les héros cédant parfois la place à des voix éparses, qui expriment le mécontentement collectif d'Amara, village où Pétré Pétré, le meneur, affronte le prince Miron Iuga. Un familier du château, Titou Herdéla, journaliste, alter ego de l'auteur, assiste en observateur attentif au conflit qui oppose les paysans à l'absolutisme du prince arrimé au principe héréditaire : les terres appartiennent de tout temps à sa famille, de générations en générations, les boyards ont permis à leurs paysans de subsister.
" On entendit un grand cri aigu d'une force inouie. Au même moment, du côté de l'est, l'immense flambée repartit violemment comme si la voix humaine venait d'attiser les braises à distance. Un tourbillon d'étincelles monta dans le ciel avant de retomber en une pluie d'étoiles filantes. Telles de téméraires envolées d'oiseaux de feu, elles s'abattaient en direction d'Amara comme sous l'effet d'une force mystérieuse.
L'adjudant Boiangiou fut le premier à se ressaisir et à émerger du trouble qui paralysait tous les autres, il murmura, d'une voix que la peur rendait rauque : – Bons chrétiens, je crois que c'est la révolution ! [...] Tant pis si tout ça se réduit en cendres, ça servait à rien là-bas et nous on crevait ici, personne nous entendait, répondit Orbichor d'une voix aiguë en se grattant allègrement la poitrine par-dessus sa chemise, comme pour atténuer une douleur.
"

À propos de l'auteur

Biographie de Liviu Rebreanu

Liviu Rebreanu (1885-1944) écrivain, auteur de romans sociaux, journaliste et dramaturge. Il est considéré comme le père du roman moderne roumain. Dans La Révolte, il met en exergue l'archaïsme d'un système qui accorde tous les privilèges à une petites catégorie de boyards, déléguant la gestion de leur patrimoine à des intendants véreux, tandis que la majorité des paysans se voit refuser l'accession à la propriété de terres qu'ils travaillent.
Liviu Rebreanu sera élu à l'Académie roumaine en 1939.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €