La réussite pour tous : une utopie ? - L'expérience d'un collège piloté

Patrick Berger

Note moyenne 
Patrick Berger - La réussite pour tous : une utopie ? - L'expérience d'un collège piloté.
Depuis des années les responsables français s'interrogent sur les raisons du relatif échec de notre système éducatif. Le débat sur l'École s'enflamme... Lire la suite
19,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis des années les responsables français s'interrogent sur les raisons du relatif échec de notre système éducatif. Le débat sur l'École s'enflamme régulièrement dans les médias sur la question des programmes, du nombre d'enseignants, de leur formation, de la réduction des postes... Avec une constance digne de moines copistes, les réformes succèdent aux réformes... Les deux grains de sable qui font aujourd'hui vaciller les certitudes de nos élites s'appellent PIRLS et PISA.
Ces consultations internationales montrent que les résultats obtenus sont alarmants : la part des bons élèves diminue et celle des élèves en difficulté augmente. Quand avec son sens de la formule, Claude Allègre lance "il faut dégraisser le mammouth", il commet l'erreur de viser les enseignants et leur autonomie. L'Éducation Nationale n'est pas un mammouth à dégraisser, elle ressemble plutôt à une autruche dont la tête pensante est bien enfouie dans le sol pour surtout éviter de voir que d'autres voies sont possibles.
Année après année, comment expliquer que la majorité des collèges d'un département aient moins de la moitié de leurs élèves qui obtiennent la moyenne à l'examen du brevet, sans remettre en cause l'organisation de la chaîne de responsabilités ? Aujourd'hui, stoppons les réformes (changer la forme) et engageons une refondation centrée sur le pilotage de ce "grand navire" et sur l'évaluation de ses résultats à étape régulière (fin primaire, fin collège).
Cet essai ouvre des voies pour que l'École française ne soit plus le miroir fidèle des inégalités et des injustices de la société.

Sommaire

  • UNE ECOLE DE LA REUSSITE
    • Accueillir tout le monde
    • Le progrès de chacun
    • Eduquer, une question de confiance
  • UN SYSTEME EDUCATIF EN PANNE
    • Connaissances, capacités de jugement et émancipation
    • Les programmes : un moyen et non une fin
    • Les connaissances développent l'émancipation
  • UNE NECESSAIRE REFONDATION
    • Les établissements, clés du changement
    • Pilotage
    • Régulation : évaluer les résultats des établissements

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-914547-77-2
  • EAN
    9782914547772
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Berger

Patrick Berger dirige depuis 29 ans l'établissement Mère-Teresa. Il est ingénieur Arts et Métiers de formation. Ses trois enfants ont tous fait leur scolarité au collège Mère-Teresa : l'aîné est ingénieur-agrégé, le second ingénieur Centrale et la dernière fait des études de psvchomotricienne.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La réussite pour tous : une utopie ? - L'expérience d'un collège piloté est également présent dans les rayons