La réussite à l'université. Du tutorat au plan licence

Par : Emmanuelle Annoot

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  • Nombre de pages168
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-8041-6870-4
  • EAN9782804168704
  • Date de parution31/01/2012
  • CollectionPédagogies en développement
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Destiné aux chercheurs, aux praticiens de l'éducation et aux enseignants du supérieur, cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en éducation sur l'aide à la réussite des étudiants, replacées dans le cadre politique de l'enseignement supérieur en France et en Europe. La première partie est consacrée aux politiques de l'enseignement supérieur orientées vers la réussite des étudiants depuis la transition secondaire/supérieur jusqu'à la licence.
La seconde expose des pratiques mises en œuvre dans les universités françaises en réponse à ces orientations et fait un état des lieux des travaux de recherche réalisés sur ces dispositifs. La troisième s'interroge sur les missions des enseignants du supérieur dans un cadre institutionnel visant à individualiser et à personnaliser les parcours des étudiants dans une université qui s'est démocratisée et pose la question de leur formation à ces nouvelles missions.
Destiné aux chercheurs, aux praticiens de l'éducation et aux enseignants du supérieur, cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en éducation sur l'aide à la réussite des étudiants, replacées dans le cadre politique de l'enseignement supérieur en France et en Europe. La première partie est consacrée aux politiques de l'enseignement supérieur orientées vers la réussite des étudiants depuis la transition secondaire/supérieur jusqu'à la licence.
La seconde expose des pratiques mises en œuvre dans les universités françaises en réponse à ces orientations et fait un état des lieux des travaux de recherche réalisés sur ces dispositifs. La troisième s'interroge sur les missions des enseignants du supérieur dans un cadre institutionnel visant à individualiser et à personnaliser les parcours des étudiants dans une université qui s'est démocratisée et pose la question de leur formation à ces nouvelles missions.