La responsabilité sociétale des entreprises au Maroc. Facteurs déterminants, analyses perceptuelles et typologies comportementales

Par : Adil Cherkaoui
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  • Nombre de pages328
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.499 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-17152-4
  • EAN9782343171524
  • Date de parution07/05/2019
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJacques Igalens
  • PostfacierJean-Marie Peretti

Résumé

De nos jours, les entreprises marocaines sont de plus en plus sollicitées pour intégrer des préoccupations à la fois économique, sociale et environnementale dans leurs pratiques managériales. En effet, la responsabilité sociale a toujours existé dans l'acte d'entreprendre. Toutefois, une évolution a fait de la RSE aujourd'hui un concept, une pratique voire une démarche autrement plus développée. L'objectif de cette recherche est d'expliquer les facteurs déterminant l'appropriation des démarches RSE par les entreprises marocaines et de comprendre les motivations, les freins et les acceptions qu'en font leurs acteurs au sujet de la RSE au Maroc.
Dès lors, notre recherche met en avant les spécificités contextuelles des entreprises au Maroc et s'inscrit dans une logique de contextualisation des travaux de recherche sur le comportement managérial des firmes dans les pays en voie de développement. La RSE, en tant que pratique managériale, ne pourrait se penser indépendamment du contexte d'affaires et du territoire d'implantation des entreprises.
Il s'agit d'une réalité contextualisée, voire d'une pratique encastrée dans des spécificités locales.
De nos jours, les entreprises marocaines sont de plus en plus sollicitées pour intégrer des préoccupations à la fois économique, sociale et environnementale dans leurs pratiques managériales. En effet, la responsabilité sociale a toujours existé dans l'acte d'entreprendre. Toutefois, une évolution a fait de la RSE aujourd'hui un concept, une pratique voire une démarche autrement plus développée. L'objectif de cette recherche est d'expliquer les facteurs déterminant l'appropriation des démarches RSE par les entreprises marocaines et de comprendre les motivations, les freins et les acceptions qu'en font leurs acteurs au sujet de la RSE au Maroc.
Dès lors, notre recherche met en avant les spécificités contextuelles des entreprises au Maroc et s'inscrit dans une logique de contextualisation des travaux de recherche sur le comportement managérial des firmes dans les pays en voie de développement. La RSE, en tant que pratique managériale, ne pourrait se penser indépendamment du contexte d'affaires et du territoire d'implantation des entreprises.
Il s'agit d'une réalité contextualisée, voire d'une pratique encastrée dans des spécificités locales.