LA RESOLUTION DES PROBLEMES EN ENSEIGNEMENT. Cadre référentiel et outils de formation

Note moyenne 
Lise Poirier-Proulx - .
Véritable outil d'animation, cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants de développer chez l'élève des habiletés de résolution de... Lire la suite
32,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Véritable outil d'animation, cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants de développer chez l'élève des habiletés de résolution de problèmes. Il propose un cadre référentiel de la stratégie de résolution de problèmes, quel que soit le domaine d'activité. Les mécanismes de développement et les moyens qui les favorisent sont explorés dans une perspective constructiviste de l'apprentissage. Au-delà du cadre théorique, l'ouvrage offre un éventail de suggestions de scénarios d'animation et d'outils expérimentés auprès d'enseignants. Les activités de formation proposées ont été élaborées à partir d'un modèle pédagogique qui vise à favoriser l'intégration et le transfert des apprentissages dans la pratique professionnelle des enseignants. S'adressant aux enseignants en formation initiale et continue ainsi qu'aux enseignants en exercice, le livre permet de construire des activités en fonction des besoins diversifiés.

Sommaire

  • ELEMENTS D'UN CADRE THEORIQUE
    • La résolution de problèmes : une stratégie de pensée
    • L'enseignement et l'apprentissage de la résolution de problèmes
    • L'utilisation des problèmes dans l'enseignement
  • ELABORATION D'ACTIVITES DE PERFECTIONNEMENT
    • Phase d'anticipation et d'émergence des besoins
    • Activités de perfectionnement
    • Matériel et outils didactiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3222-6
  • EAN
    9782804132224
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Lise Poirier-Proulx

Lise Poirier Proulx. Conseillère pédagogique au Service de Soutien à l'enseignement de l'Université de Sherbrooke, elle prépare actuellement une thèse de doctorat portant sur l'analyse des mécanismes cognitifs utilisés par les novices dans l'apprentissage du processus diagnostique.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

LA RESOLUTION DES PROBLEMES EN ENSEIGNEMENT. Cadre référentiel et outils de formation est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK