La république des danseurs. Enquête sur le partage de la musique dans les montagnes de Turquie

Par : Nicolas Elias
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages204
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-8111-2649-0
  • EAN9782811126490
  • Date de parution20/06/2019
  • CollectionMeydan
  • ÉditeurKarthala

Résumé

Les montagnes pontiques : des montagnes escarpées et pluvieuses au pied du Caucase, dont les habitants sont réputés dans tout le pays pour leur supposée niaiserie et leur passion des armes à feux. On est là dans un monde rural, à l'économie encore partiellement pastorale. Un monde d'hommes surtout, où les femmes sont dites "données" et "prises". On y danse et on y chante principalement au son nasillard du kemençe, une petite vièle en bois à trois cordes, lors d'événements collectifs qui mobilisent à l'occasion plusieurs centaines de personnes.
Domination des hommes qui dansent "dressés" sur les femmes qui dansent "lisses", rivalité entre les localités les plus pauvres, tensions entre les hommes pour le pouvoir de mener les autres, violences et vexations infligées à celui qui se pique de "faire l'artiste", l'enquête présentée ici vise à saisir la production musicale dans ses ressorts les plus politiques. Et d'abord : comment une société se structure dans un certain partage de la musique ?
Les montagnes pontiques : des montagnes escarpées et pluvieuses au pied du Caucase, dont les habitants sont réputés dans tout le pays pour leur supposée niaiserie et leur passion des armes à feux. On est là dans un monde rural, à l'économie encore partiellement pastorale. Un monde d'hommes surtout, où les femmes sont dites "données" et "prises". On y danse et on y chante principalement au son nasillard du kemençe, une petite vièle en bois à trois cordes, lors d'événements collectifs qui mobilisent à l'occasion plusieurs centaines de personnes.
Domination des hommes qui dansent "dressés" sur les femmes qui dansent "lisses", rivalité entre les localités les plus pauvres, tensions entre les hommes pour le pouvoir de mener les autres, violences et vexations infligées à celui qui se pique de "faire l'artiste", l'enquête présentée ici vise à saisir la production musicale dans ses ressorts les plus politiques. Et d'abord : comment une société se structure dans un certain partage de la musique ?