La république des copains, et autres chroniques - Grand Format

Note moyenne 
Après Le Populisme ou la mort, ce deuxième recueil de chroniques d'Olivier Maulin continue l'exploration de la société française avec la même verve,... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Après Le Populisme ou la mort, ce deuxième recueil de chroniques d'Olivier Maulin continue l'exploration de la société française avec la même verve, tantôt caustique, tantôt ironique, et le même humour qui le caractérisent. Elections présidentielles de 2012, retour des socialistes au pouvoir, succès électoraux du Front national, Manif pour tous, recomposition du paysage politique, alliance " UMPS " aux origines de la Macronie, attentats, ensauvagement du pays, corruption, écologie, montée en puissance de l'idéologie LGBT, retour de la question raciale, crise migratoire de l'été 2015, perte de la souveraineté française : rien n'échappe à son observation d'historien du temps présent et à son analyse en direct d'une société dont les institutions ne sont manifestement plus capables d'éviter le délitement généralisé, prélude à l'effondrement.
Mais le chroniqueur sait aussi se montrer plus léger et partager ses enthousiasmes. Sur le ton de la conversation, il nous parle alors d'Arnold Van Gennep et du folklore français, nous offrant un tableau du pays, de ses cauchemars et de ses rêves. Des chroniques de combat pour savoir ce que nous voulons défendre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/02/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37271-186-9
  • EAN
    9782372711869
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 20,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Maulin

Olivier Maulin est né en 1969 en Alsace. Après des études d'histoire à l'Université Marc Bloch de Strasbourg et d'histoire du Brésil à la Sorbonne (Paris IV), il travaille quelques années aux Archives nationales avant de devenir facteur dans le 3e arrondissement de Paris et de se consacrer à l'écriture. En 2006, il publie son premier roman En attendant le roi du monde à L'Esprit des péninsules (prix Ouest France-Etonnants Voyageurs 2006) et commence à écrire pour la presse (Santé Magazine, Politique Magazine, Le Spectacle du Monde, Minute, Valeurs actuelles...).
Dix romans suivront. 11 exerce aujourd'hui la profession de critique littéraire à Valeurs actuelles.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €