La représentation du corps en mouvement. Ses implications en pédagogie des gestes sportifs

Par : Alain Hébrard

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  • Nombre de pages264
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-20702-5
  • EAN9782343207025
  • Date de parution16/11/2020
  • CollectionMouvements des Savoirs
  • ÉditeurL'Harmattan
  • Directeur de thèseBernard Andrieu

Résumé

En 1982, Alain Hébrard, pionnier des Staps, soutient une thèse, jusque-là inédite, de psychologie sur "La représentation du corps en mouvement en pédagogie du geste sportif". A partir de la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty et Paul Ricoeur, il ouvre l'étude du corps en action à l'adaptation au milieu. Quelles conséquences pour la perception du corps vécu pour le sujet en action ? Quelle pédagogie de l'image du corps au coeur de la conduite motrice ? Le livre, précédé d'une préface de l'auteur résumant les enjeux de son parcours scientifique et institutionnel, présente pour la première fois comment les Staps ont pu s'instituer en France entre philosophie du corps, sciences cognitives et théorie de l'action.
En 1982, Alain Hébrard, pionnier des Staps, soutient une thèse, jusque-là inédite, de psychologie sur "La représentation du corps en mouvement en pédagogie du geste sportif". A partir de la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty et Paul Ricoeur, il ouvre l'étude du corps en action à l'adaptation au milieu. Quelles conséquences pour la perception du corps vécu pour le sujet en action ? Quelle pédagogie de l'image du corps au coeur de la conduite motrice ? Le livre, précédé d'une préface de l'auteur résumant les enjeux de son parcours scientifique et institutionnel, présente pour la première fois comment les Staps ont pu s'instituer en France entre philosophie du corps, sciences cognitives et théorie de l'action.