La réplication. Présence, continuité, persistance

Par : Fred Hailon

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-21690-4
  • EAN9782343216904
  • Date de parution24/12/2020
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierEric Puisais

Résumé

Dans un monde aux multiples et diverses sollicitations sociales, la conscience peut être prise à défaut. Elle peut manquer d'attention et ne pas déceler les modes de répétition du politique. Les analyses qui pensent les discours permettent de constater des réplications dans les répétitions : celles-ci sont autant de continuités idéologiques dans les représentations politiques. Elles permettent de révéler les représentations qui font la vie sociétale.
Par la représentation, les discours réactualisent un donné d'existence sociale et en même temps ignorent, occultent d'autres réalités. Consciemment ou pas, ils laissent dans l'ombre et détournent notre regard. Les analyses de ce livre sont envisagées dans un continuum idéologique des discours des quatre dernières campagnes présidentielles, de 2002 à 2017. La réplication est pensée comme un processus de connaissance et de reconnaissance qui produit de la méconnaissance.
Dans un monde aux multiples et diverses sollicitations sociales, la conscience peut être prise à défaut. Elle peut manquer d'attention et ne pas déceler les modes de répétition du politique. Les analyses qui pensent les discours permettent de constater des réplications dans les répétitions : celles-ci sont autant de continuités idéologiques dans les représentations politiques. Elles permettent de révéler les représentations qui font la vie sociétale.
Par la représentation, les discours réactualisent un donné d'existence sociale et en même temps ignorent, occultent d'autres réalités. Consciemment ou pas, ils laissent dans l'ombre et détournent notre regard. Les analyses de ce livre sont envisagées dans un continuum idéologique des discours des quatre dernières campagnes présidentielles, de 2002 à 2017. La réplication est pensée comme un processus de connaissance et de reconnaissance qui produit de la méconnaissance.
Paul Jean
10,99 €