La réparation navale - Le port autonome de Marseille - Histoire des hommes

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Xavier Daumalin et Jean Domenichino - La réparation navale - Le port autonome de Marseille - Histoire des hommes.
Marseille est à la mode. Personne ne s'en plaindra, car l'image de la ville est devenue positive. Avec la " couleur locale " en toile de fond, elle bénéficie... Lire la suite
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Résumé

Marseille est à la mode. Personne ne s'en plaindra, car l'image de la ville est devenue positive. Avec la " couleur locale " en toile de fond, elle bénéficie de son cosmopolitisme et de l'ouverture au monde qu'il suppose, elle jouit de l'attraction sudiste et méditerranéenne, elle étonne par son impressionnant dynamisme culturel et tout indique - ou paraît indiquer - que les années noires de l'anémie économique qui affectait la ville relèvent du passé. Un nouveau Marseille se construit. Mais le brillant du renouveau ne doit pas masquer une autre réalité, qui n'est pas moins moderne et qui n'est pas moins fondamentale. C'est celle de l'activité portuaire ; Marseille reste un port, le premier port français, le deuxième port européen. Sa puissance éventuelle - ou sa faiblesse -, son rayonnement et sa richesse, à coup sûr, continuent de passer par là. Dans la dynamique actuelle, les hommes du port, ses travailleurs, ses responsables, les compagnies qui l'animent ont leur part. Elle n'est pas mince, mais le temps de l'économique et du social n'est pas celui de l'événement, et encore moins celui de l'" événement culturel ". Il est celui des lentes, mais décisives transformations. Pour les rappeler ou les faire connaître, le Port Autonome de Marseille et Jeanne Laffitte ont fait appel à l'équipe d'historiens de l'unité mixte de recherche TELEMME de l'Université de Provence - Aix-Marseille I et du CNRS. C'est en trois volets que cette histoire sera dite en mots et en images. Le premier volume (Jean Domenichino et Jean-Marie Guillon) a mis en place les étapes qui ont conduit au port d'aujourd'hui, mais il a été surtout centré sur les hommes, redoutés ou adulés, qui, longtemps, en ont été le symbole : Les Dockers. Le deuxième ouvrage (Xavier Daumalin, Jean Domenichino et Olivier Raveux) éclaire une activité moins spectaculaire, dont l'importance, économique et humaine, est probablement sous-estimée, mais tout à fait essentielle pour la notoriété et la prospérité du port : La réparation navale. Le panorama final (Roland Caty et Eliane Richard) ouvrira, avec Le transport maritime, et comme il se doit pour une ville-port, sur le monde, ce monde au rythme duquel Marseille vivait, vit encore, est doit continuer à vivre. (Jean-Marie Guillon)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-86276-381-0
  • EAN
    9782862763811
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    1.105 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 27,5 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Xavier Daumalin est chargé de cours en histoire contemporaine à l'Université de Provence AixMarseille I, chercheur associé à l'UMR TELEMME de cette université, spécialiste de l'histoire économique de Marseille, XIXe-XXe siècles. Jean Domenichino est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Provence Aix-Marseille I, membre de l'UMR TELEMME de cette université, spécialiste de l'histoire des entreprises et du monde du travail. Olivier Raveux est chargé de recherches au CNRS et membre de l'UMR TELEMME. Il est actuellement détaché à l'École des hautes études espagnoles (Casa de Velázquez, Madrid) où il poursuit ses recherches sur l'histoire industrielle de la Méditerranée au XIXe siècle.

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