La renonciation ou la gloire de l'Europe. Tome 2, Essai d'ousiologie historique

Par : Patrice Guillamaud
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  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.394 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-38072-182-9
  • EAN9782380721829
  • Date de parution12/09/2025
  • ÉditeurKimé

Résumé

La première partie de ce livre avait défini une philosophie des essences historiques dont les trois moments renonciateurs de l'histoire européenne était le modèle universel. Il s'agissait du Moyen-Age comme aspiration à l'Empire, de l'Etat-nation comme action relativisatrice de cette même aspiration et de l'Union européenne comme relativisation renonciatrice et pourtant accomplissante des ambitions nationales.
La deuxième partie de cette nouvelle philosophie de l'histoire est une encyclopédie des essences historiques. Il s'agit d'une sorte de classification résultants des différentes manières dont les essences propres au modèle européen participent aux différentes essences autres que ces mêmes essences historiques. C'est ainsi notamment que la participation des essences historiques aux essence de la vie affective est définie par l'auteur comme engendrant les essences d'une histoire insigne et éminente, à savoir de l'histoire des religions.
Il s'agit alors d'une clarification essentialisante ou d'une simplification philosophique voire pédagogique du foisonnement propre aux actions constitutives de l'histoire de l'humanité dans ses différentes dimensions.
La première partie de ce livre avait défini une philosophie des essences historiques dont les trois moments renonciateurs de l'histoire européenne était le modèle universel. Il s'agissait du Moyen-Age comme aspiration à l'Empire, de l'Etat-nation comme action relativisatrice de cette même aspiration et de l'Union européenne comme relativisation renonciatrice et pourtant accomplissante des ambitions nationales.
La deuxième partie de cette nouvelle philosophie de l'histoire est une encyclopédie des essences historiques. Il s'agit d'une sorte de classification résultants des différentes manières dont les essences propres au modèle européen participent aux différentes essences autres que ces mêmes essences historiques. C'est ainsi notamment que la participation des essences historiques aux essence de la vie affective est définie par l'auteur comme engendrant les essences d'une histoire insigne et éminente, à savoir de l'histoire des religions.
Il s'agit alors d'une clarification essentialisante ou d'une simplification philosophique voire pédagogique du foisonnement propre aux actions constitutives de l'histoire de l'humanité dans ses différentes dimensions.