La rencontre des systèmes juridiques autochtones et étatiques - Confrontation ou coopération ? - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Cet ouvrage collectif bilingue explique comment, au Canada et ailleurs dans le monde, se passe la rencontre entre les systèmes juridiques des Etats et... Lire la suite
40,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage collectif bilingue explique comment, au Canada et ailleurs dans le monde, se passe la rencontre entre les systèmes juridiques des Etats et ceux des peuples autochtones ou des communautés coutumières. Il nous apprend que, souvent contre toute attente, les peuples autochtones ou coutumiers ont conservé une conscience forte de leurs traditions juridiques qu'ils s'efforcent aujourd'hui de faire vivre ou revivre.
Les chercheuses et les chercheurs montrent que sous certaines latitudes les systèmes juridiques coutumiers restent même le socle principal de la pacification des rapports sociaux. Il en résulte une situation de "pluralisme juridique" où les systèmes normatifs coexistent, s'entrecroisent et se chevauchent au sein d'un même espace et à l'égard d'une même population. Ce qui pose le problème de la relation que les ordres juridiques étatiques et non étatiques parviennent, ou non, à nouer entre eux.
Les auteurs offrent des études de cas grâce auxquelles le lecteur pourra découvrir une gamme variée de façon de gérer l'interaction des univers juridiques. Oscillant entre la séparation, la confrontation et la coopération, les systèmes autochtones et étatiques n'en n'ont pas fini de gérer l'héritage colonial. Cet ouvrage constitue une référence incontournable pour toute personne souhaitant mieux connaître les acteurs, les procédés et les effets de l'interaction — ou de l'absence d'interaction — de cultures et de systèmes juridiques parfois profondément dissemblables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-4266-3
  • EAN
    9782763742663
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    454 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ghislain Otis

Ghislain Otis est membre du Barreau du Québec et détient un Ph.D. de l'Université de Cambridge. Professeur à la section de droit civil de l'Université d'Ottawa, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones (niveau 1). Le professeur Otis est aussi membre de l'Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada. Il dirige notamment un grand partenariat international de recherche sur la gestion du pluralisme juridique en contexte autochtone.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés