La renaissance de la Chefferie Milombè du Nord Makombé dans le littoral camerounais (XIXe siècle - 2015) - Une contribution historique à la connaissance des peuples du Cameroun - Grand Format

Note moyenne 
L'ancêtre milombè est originaire de la région du Noun et son installation sur le site nommé Milombè de nos jours date de la fin du XIXe siècle.... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

L'ancêtre milombè est originaire de la région du Noun et son installation sur le site nommé Milombè de nos jours date de la fin du XIXe siècle. Cette implantation des Milombè s'est accompagnée de l'édification d'un système politique assez centralisé basé sur la chefferie. A la tête de la hiérarchie politique se trouve le Mokwanda ou Azimou. Il est assisté dans la gestion du village par un Kwebo, un Tafeu et une Mafeu.
La chefferie est également dotée d'un conseil de 9 notables. La vie économique est dominée par l'agriculture : cultures vivrières (haricot, maïs, pistache et tubercules) et cultures de rente (caféier et palmier à huile). Mais la production est presque exclusivement réservée à la consommation en raison de l'absence des voies de communication. En ce qui concerne la vie sociale, l'aire socioculturelle milombè se caractérise par la croyance en un puissant esprit le Mingui.
Cet esprit protège le village et procure à ses fils des bénédictions. Les danses traditionnelles sont nombreuses et la plupart ont une fonction ludique. Toutefois, les événements sanglants des années 1959-1965 ont marqué d'une tache indélébile l'histoire de Milombè. Les maquisards combattus à l'Ouest y trouvèrent refuge en raison de son relief difficile d'accès. Pour les combattre, le gouvernement déclara toute la région du Nord Makombé zone interdite aux populations civiles.
Ainsi, toute la région y compris Milombè se vida de sa population. Les plantations furent abandonnées et les maisons détruites suite aux bombardements de l'armée. De 1964 à 2000, Milombè n'était plus qu'une forêt sans âmes. Il faudra attendre le 27 mai 2000, date à laquelle le chef Jean-Paul Ngassa retourna au village, pour que la chefferie reprenne vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-12090-4
  • EAN
    9782343120904
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.223 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Signié

Christophe Signié est né le 15 juillet 1974 à Bamendjou (département des Hauts-Plateaux, région de l'Ouest Cameroun). Il a effectué ses études primaires à l'école Catholique Saint-Michel de Ndang (Bamendjou), au lycée classique de Bafoussam et à l'Université de Yaoundé 1. Titulaire d'un Doctorat/ Ph.D. en histoire, il est actuellement Chargé de Cours d'histoire au département d'histoire de l'Ecole Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé I.
Il est auteur de plusieurs publications scientifiques dans les revues nationales et internationales sur l'histoire économique et sociale du Cameroun.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La renaissance de la Chefferie Milombè du Nord Makombé dans le littoral camerounais (XIXe siècle - 2015) - Une contribution historique à la connaissance des peuples du Cameroun est également présent dans les rayons

20,50 €