La renaissance d'anciens vignobles français disparus - Grand Format

Note moyenne 
Après le phylloxéra, puis les divers épisodes catastrophiques, tant économiques que politiques qui ont suivi, le vignoble français a perdu, par rapport... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Après le phylloxéra, puis les divers épisodes catastrophiques, tant économiques que politiques qui ont suivi, le vignoble français a perdu, par rapport à son maximum de 1875, presque la moitié de sa surface en 1950. A cette date, beaucoup de vignobles ont disparu ou ne sont plus cultivés que par des amateurs. Même des vignobles autrefois connus (Cahors, Madiran, Saint-Pourçain) semblent destinés à disparaître.
Pourtant, à partir des années cinquante, des vignerons, ou d'autres n'ayant rien à voir avec la vigne, ou encore des associations, se passionnent pour cette culture et font renaître des vignobles commerciaux qui peuvent atteindre aujourd'hui des milliers d'hectares. L'auteur étudie ici les facteurs qui ont conduit à ce renouveau puis il présente une quarantaine de ces vignobles, en déroulant pour chacun d'eux sa création, son développement, son déclin, sa renaissance et sa situation actuelle.
C'est une invitation à mieux connaître ces vignobles, parfois injustement ignorés, à déguster leurs vins, souvent de bonne qualité (beaucoup ont obtenu l'AOC/AOP) et à visiter ces patrimoines restaurés, situés souvent dans des paysages remarquables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/07/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-09729-9
  • EAN
    9782343097299
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Chapuis

Robert Chapuis a enseigné la géographie à l'Université de Franche-Comté puis à l'Université de Bourgogne dont il est professeur émérite. Spécialisé dans l'étude des campagnes, il a publié notamment : Les ruraux français ; Vers des campagnes citadines : le Doubs (1975-2005) ; Les Quatre Mondes du Tiers Monde ; Systèmes et espaces agricoles dans le monde ; Vignobles du Doubs et de Haute-Saône : de la naissance à la renaissance.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
33,00 €