La renaissance africaine comme alternative au développement - Les termes du choix politique en Afrique

Note moyenne 
José Do-Nascimento - La renaissance africaine comme alternative au développement - Les termes du choix politique en Afrique.
La faillite générale des modèles de développement impose à la Raison une question : doit-on s'orienter vers une reformulation des politiques du développement... Lire la suite
35,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

La faillite générale des modèles de développement impose à la Raison une question : doit-on s'orienter vers une reformulation des politiques du développement ou doit-on avoir le courage intellectuel et politique de penser la modernité en Afrique à partir d'un paradigme alternatif à celui du développement ? Les auteurs de cet ouvrage ont fait le choix d'explorer l'hypothèse d'une alternative celle de la renaissance africaine.
Il ressort de leurs travaux que ce paradigme invite à poser la question de la modernité en Afrique postcoloniale non pas en termes de développement (processus de maturation diachronique et linéaire du tissu social) mais en termes de renaissance historique (processus de refondation du tissu social). Un tel processus implique des politiques d'accès à la modernité dans la forme de politiques d'assainissement du tissu social et de réappropriation des ressorts de l'historicité.
Ces politiques ont vocation à être efficaces. Elles reposent en effet sur une base réelle (les sources probantes de l'histoire africaine) là où celles du développement reposent sur une fiction historique (l'interprétation évolutionniste de l'histoire des sociétés). Comme telle, la renaissance africaine se à l'analyse comme un paradigme des modalités d'une renaissance des sociétés africaines à l'historicité et à une historicité moderne. Les textes de cet ouvrage, chacun dans des domaines différents, illustrent cette thèse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05078-5
  • EAN
    9782296050785
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de José Do-Nascimento

José Do-Nascimento, juriste et politologue, exerce à l'Université de Paris Sud comme Ingénieur d'Etudes et Enseignant en Droit public. Il dirige, dans le cadre associatif, l'ARPEMA, un groupe de chercheurs bénévoles qui travaille sur le thème des perspectives de la modernité en Afrique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,50 €