Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La publication de l'Emile et du Contrat social a dressé les autorités de l'Europe entière contre Rousseau. A Genève, les deux ouvrages - condamnés...
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Résumé
La publication de l'Emile et du Contrat social a dressé les autorités de l'Europe entière contre Rousseau. A Genève, les deux ouvrages - condamnés comme " tendant à détruire la religion chrétienne et tous les gouvernements " - sont brûlés le 18 juin 1762. Rousseau abdique sa citoyenneté pour protester contre le traitement qui lui a été infligé. Les Citoyens et Bourgeois portent alors des " représentations " au Petit Conseil qui riposte par la plume de Jean-Robert Tronchin : ce sont les Lettres de la campagne. C'est sur cette longue crise que reviennent les Lettres écrites de la montagne, publiées à la fin 1764. Cette double inscription dans le temps et dans l'espace fait-elle des Lettres une œuvre de circonstances ? C'est ce qu'on a le plus souvent cru : leur prise en compte dans l'interprétation de la pensée de Rousseau reste bien limitée. Pourtant, celui-ci en avait clairement averti : sa personne et la ville de Genève étaient de " petits objets " mais : " la religion, la liberté, la justice ! voilà, qui que vous soyez, ce qui n'est pas au-dessous de vous ". Tels sont bien les enjeux de ce texte doublement exceptionnel : Rousseau y propose une mise au point conjuguée de sa pensée sur la religion et la politique (ce qu'il ne fait nulle part de façon si circonstanciée et équilibrée) et s'y exprime de façon toute nouvelle sur les conditions juridiques de la liberté. Ce volume s'emploie à restituer aux Lettres de la montagne leur place parmi les œuvres majeures de Rousseau.
Sommaire
"..
J'ai dû me borner à raisonner " : la présentation des traités de 1762
Le discours des prosélytes du vicaire et sa contradiction
Le christianisme de Jean-Jacques Rousseau
Faux délit, peine arbitraire : la procédure en question
Rousseau lecteur du Contrat social : la fonction critique des principes
Puissance législative et puissance exécutive : la marche vers le despotisme
Genève est-elle " bien constituée " ?
Droit de représentation et pouvoir négatif : la " garde de la liberté " dans la Constitution genevoise
L'interprétation et l'application des lois
Les principes de la liberté politique et la Constitution d'Angleterre
Genève comme modèle dans la pensée politique de Rousseau
Constitutionnalisme et réformation dans les Lettres de la montagne