La religion est-elle une superstition ?
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- Nombre de pages116
- PrésentationBroché
- Poids0.14 kg
- Dimensions11,5 cm × 20,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-7082-3794-2
- EAN9782708237940
- Date de parution07/04/2005
- CollectionQuestions de vie
- ÉditeurEditions de l'Atelier
Résumé
La religion est-elle une superstition ? Le judaïsme, l'islam et le christianisme, est-ce vraiment tout autre chose que l'astrologie ou l'occultisme ? Où passe la frontière entre la foi et la superstition ? Alain Houziaux souhaite que les religions éduquent la superstition naturelle au lieu de la rejeter. Philippe Gaudin examine la position des textes bibliques par rapport aux pratiques magiques. Michel Serfaty réfute toute implication de l'irrationnel dans le judaïsme.
Pour André Gounelle, il est vain d'imaginer une religion totalement indemne de croyances plus ou moins superstitieuses. Cependant, il faut relativiser l'importance des dogmes, des doctrines et des rites et ne pas confondre Dieu avec ce que les hommes disent de lui.
Pour André Gounelle, il est vain d'imaginer une religion totalement indemne de croyances plus ou moins superstitieuses. Cependant, il faut relativiser l'importance des dogmes, des doctrines et des rites et ne pas confondre Dieu avec ce que les hommes disent de lui.
La religion est-elle une superstition ? Le judaïsme, l'islam et le christianisme, est-ce vraiment tout autre chose que l'astrologie ou l'occultisme ? Où passe la frontière entre la foi et la superstition ? Alain Houziaux souhaite que les religions éduquent la superstition naturelle au lieu de la rejeter. Philippe Gaudin examine la position des textes bibliques par rapport aux pratiques magiques. Michel Serfaty réfute toute implication de l'irrationnel dans le judaïsme.
Pour André Gounelle, il est vain d'imaginer une religion totalement indemne de croyances plus ou moins superstitieuses. Cependant, il faut relativiser l'importance des dogmes, des doctrines et des rites et ne pas confondre Dieu avec ce que les hommes disent de lui.
Pour André Gounelle, il est vain d'imaginer une religion totalement indemne de croyances plus ou moins superstitieuses. Cependant, il faut relativiser l'importance des dogmes, des doctrines et des rites et ne pas confondre Dieu avec ce que les hommes disent de lui.