La Religion En Miettes Ou La Question Des Sectes
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages219
- PrésentationBroché
- Poids0.305 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,8 cm × 1,7 cm
- ISBN2-7021-3192-1
- EAN9782702131923
- Date de parution06/03/2001
- CollectionEssai société
- ÉditeurCalmann-Lévy
Résumé
Les livres sur les sectes ne manquent pas. Mais celui-ci est différent de tous les autres par son angle d'attaque. Tandis que l'on se contente d'habitude de dénoncer le danger qu'elles représentent, l'auteur pose ici la question : comment et pourquoi des sectes sont-elles possibles aujourd'hui ? En effet, elles sont impensables sans une redistribution globale du paysage contemporain de la croyance. Éclatement des grandes structures religieuses traditionnelles, exigence d'authenticité personnelle primant sur l'adhésion à un ensemble de dogmes, souci de décloisonnement confessionnel : tous ces traits incitent nos contemporains à se fabriquer une religion sur mesure, à " bricoler " des appartenances mêlant des éléments empruntés à des religions diverses, à préférer des communautés où l'accent est mis sur l'épanouissement individuel. En France, en outre, les dispositifs juridiques pour encadrer le religieux ont été conçus au début du siècle et pour le catholicisme. Ils sont complètement inadaptés à ces formes de croyance. Il ne s'agit plus de dénoncer le danger sectaire, mais de réviser la conception de la laïcité sur laquelle nous vivons et qui nous rend particulièrement démunis vis-à-vis des sectes.
Les livres sur les sectes ne manquent pas. Mais celui-ci est différent de tous les autres par son angle d'attaque. Tandis que l'on se contente d'habitude de dénoncer le danger qu'elles représentent, l'auteur pose ici la question : comment et pourquoi des sectes sont-elles possibles aujourd'hui ? En effet, elles sont impensables sans une redistribution globale du paysage contemporain de la croyance. Éclatement des grandes structures religieuses traditionnelles, exigence d'authenticité personnelle primant sur l'adhésion à un ensemble de dogmes, souci de décloisonnement confessionnel : tous ces traits incitent nos contemporains à se fabriquer une religion sur mesure, à " bricoler " des appartenances mêlant des éléments empruntés à des religions diverses, à préférer des communautés où l'accent est mis sur l'épanouissement individuel. En France, en outre, les dispositifs juridiques pour encadrer le religieux ont été conçus au début du siècle et pour le catholicisme. Ils sont complètement inadaptés à ces formes de croyance. Il ne s'agit plus de dénoncer le danger sectaire, mais de réviser la conception de la laïcité sur laquelle nous vivons et qui nous rend particulièrement démunis vis-à-vis des sectes.