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  • Nombre de pages378
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-07-036057-1
  • EAN9782070360574
  • Date de parution16/03/1972
  • CollectionFolio. Classique
  • ÉditeurGallimard

Résumé

" Chère mère, lui dis-je, qu'avez-vous ? vous pleurez ; que je suis fâchée de vous avoir entretenue de mes peines !... A l'instant, elle ferma ma porte, elle éteignit sa bougie et elle se précipita sur moi. Elle me tenait embrassée ; elle était couchée sur ma couverture à côté de moi. - Chère mère, lui dis-je, qu'avez-vous ? Est-ce que vous vous trouvez mal ? Que faut-il que je fasse ? - Je tremble, me dit-elle, je frissonne ; un froid mortel s'est répandu sur moi. - Voulez-vous que je me lève et que je vous cède mon lit ? - Non, me dit-elle, il ne serait pas nécessaire que vous vous levassiez ; écartez seulement un peu la couverture, que je m'approche de vous ; que je me réchauffe et que je guérisse.
" Chère mère, lui dis-je, qu'avez-vous ? vous pleurez ; que je suis fâchée de vous avoir entretenue de mes peines !... A l'instant, elle ferma ma porte, elle éteignit sa bougie et elle se précipita sur moi. Elle me tenait embrassée ; elle était couchée sur ma couverture à côté de moi. - Chère mère, lui dis-je, qu'avez-vous ? Est-ce que vous vous trouvez mal ? Que faut-il que je fasse ? - Je tremble, me dit-elle, je frissonne ; un froid mortel s'est répandu sur moi. - Voulez-vous que je me lève et que je vous cède mon lit ? - Non, me dit-elle, il ne serait pas nécessaire que vous vous levassiez ; écartez seulement un peu la couverture, que je m'approche de vous ; que je me réchauffe et que je guérisse.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Agathe R.Decitre Annecy
5/5
Diderot et les "bonnes" soeurs
Peut-être cela ne vous inspire que trop peu de lire un livre sur les mœurs et les institutions ecclésiastiques du XVIIIème siècle. Ce serait pourtant dommage de passer à côté, dans la mesure où ce livre est l’œuvre d'un des esprits les plus lumineux et modernes de cette époque: Diderot. Ce grand penseur imagine l'histoire de Suzanne, une jeune fille de bonne famille qui apprend à l'âge adulte qu'elle n'est finalement pas vraiment une jeune fille de bonne famille. Effectivement, sa mère a failli à sa vertu et s'est acoquiné avec un autre que son mari. Suzanne est ainsi le fruit de cet adultère et est priée de couvrir la honte de sa mère en se retirant de la société en devenant bonne sœur. Une perspective qui n'inspire que très moyennement Suzanne, et la réalité ne lui donnera que trop raison. Elle est l'objet d'un harcèlement psychologique et physique de la part des autres sœurs, encouragée par la mère supérieure. Une dure et longue bataille juridique est engagée par Suzanne pour changer de couvent, ce qui se réalisera avec grande peine. Un grand soulagement et un sentiment de paix emplissent Suzanne en arrivant dans un nouveau couvent où la bienveillance semble faire autorité. Du moins, en apparence. Car la bienveillance de la mère supérieure de couvent-ci se révèle être une attention particulièrement intime envers Suzanne, qui ira jusqu'au harcèlement sexuel. Un grand roman qui dénonce une face cachée des institutions religieuses, et éveille chez le lecteur un profonde empathie et un terrible sentiment d'injustice.
Peut-être cela ne vous inspire que trop peu de lire un livre sur les mœurs et les institutions ecclésiastiques du XVIIIème siècle. Ce serait pourtant dommage de passer à côté, dans la mesure où ce livre est l’œuvre d'un des esprits les plus lumineux et modernes de cette époque: Diderot. Ce grand penseur imagine l'histoire de Suzanne, une jeune fille de bonne famille qui apprend à l'âge adulte qu'elle n'est finalement pas vraiment une jeune fille de bonne famille. Effectivement, sa mère a failli à sa vertu et s'est acoquiné avec un autre que son mari. Suzanne est ainsi le fruit de cet adultère et est priée de couvrir la honte de sa mère en se retirant de la société en devenant bonne sœur. Une perspective qui n'inspire que très moyennement Suzanne, et la réalité ne lui donnera que trop raison. Elle est l'objet d'un harcèlement psychologique et physique de la part des autres sœurs, encouragée par la mère supérieure. Une dure et longue bataille juridique est engagée par Suzanne pour changer de couvent, ce qui se réalisera avec grande peine. Un grand soulagement et un sentiment de paix emplissent Suzanne en arrivant dans un nouveau couvent où la bienveillance semble faire autorité. Du moins, en apparence. Car la bienveillance de la mère supérieure de couvent-ci se révèle être une attention particulièrement intime envers Suzanne, qui ira jusqu'au harcèlement sexuel. Un grand roman qui dénonce une face cachée des institutions religieuses, et éveille chez le lecteur un profonde empathie et un terrible sentiment d'injustice.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.1/5
sur 11 notes dont 1 avis lecteur
5/5
Un classique très profond
Quoique très romancé, ce roman de Diderot pose ses jalons sur l’histoire vraie d’une religieuse : Mlle Marguerite Delamarre. Cette dernière intenta un procès pour se soustraire à son enfermement, contre sa volonté, dans un couvent. L’héroïne du roman de Diderot est Suzanne Simonin. Les thèmes de "La Religieuse" sont : l’être humain ne prend son sens et ne réalise son bonheur que dans les relations avec ses semblables et l’emprisonnement en cloître est contre nature : il développe la mélancolie, l’obsession du suicide, l’intrigue, la calomnie, la haine, les frénésies sexuelles ou, au contraire, l’étourdissement de l’individu qui ne présente plus aucun poids humain. Une écriture très délicate et un style gracieux font de ce roman l’un des plus beaux classiques.
Quoique très romancé, ce roman de Diderot pose ses jalons sur l’histoire vraie d’une religieuse : Mlle Marguerite Delamarre. Cette dernière intenta un procès pour se soustraire à son enfermement, contre sa volonté, dans un couvent. L’héroïne du roman de Diderot est Suzanne Simonin. Les thèmes de "La Religieuse" sont : l’être humain ne prend son sens et ne réalise son bonheur que dans les relations avec ses semblables et l’emprisonnement en cloître est contre nature : il développe la mélancolie, l’obsession du suicide, l’intrigue, la calomnie, la haine, les frénésies sexuelles ou, au contraire, l’étourdissement de l’individu qui ne présente plus aucun poids humain. Une écriture très délicate et un style gracieux font de ce roman l’un des plus beaux classiques.
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