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De la relation mère-enfant dans le milieu traditionnel, émergent les questions suivantes : Que représente l'enfant pour la mère ? Que signifie la naissance d'un enfant dans un milieu traditionnel ? Quel statut la mère peut-elle acquérir après avoir mis au monde un enfant, fille ou garçon ? Comblée par cet enfant, comment va-t-elle s'organiser pour s'occuper de son nourrisson ? Les soins maternels revêtent une importance capitale dans le milieu traditionnel algérien, vu l'extrême investissement envers l'enfant, depuis la grossesse, l'accouchement et son allaitement.
Comment débute l'éducation de l'enfant, pour le préparer à tous ces changements brutaux qui l'attendent dans sa vie future ? A travers l'étude des pratiques, des contes et des soins prodigués à l'enfant dans le milieu traditionnel, l'auteur examine ici quelques aspects de l'importance de cette première phase qu'est "l'oralité". Par conséquent, l'apparition des troubles de cette oralité, chez le jeune ou l'adulte, n'est-elle pas liée à un conflit entre cet usage qui donne un climat gratifiant et presque trop sécurisant, et les frustrations ou restrictions qui confronteront, plus tard, le sujet à sa réalité ? Le groupe, qui est une "bouche" selon l'expression de Didier Anzieu, reproduit, avec plus de détails, les aspects du climat maternel en question.
Le sujet y exprime cette oralité, et y trouve du répondant.