En cours de chargement...
Cet ouvrage a pour objectif de mettre en lumière la spécificité des discours des patients (hommes et femmes), que l'auteur a écoutés attentivement, afin d'interroger leurs symptômes : anorexie, psychose ou névrose. Ces symptômes privilégient manifestement une zone du corps, propre à chaque individu. Or le corps, ou le soma, est un intermédiaire très investi dans la première éducation en milieu traditionnel, première éducation qui consiste à "toucher", si l'on peut dire, la psyché du nourrisson et de l'enfant.
Le symptôme témoigne, en outre, d'une signification spécifique. Il révèle une souffrance "signifiante" où le passé, l'histoire et les soins reçus par le patient sont marqués par les pratiques culturelles, son lieu de naissance et d'apprentissage. Durant la période "orale", le corps est considéré comme une médiation essentielle entre la mère et son nourrisson. Il désigne, d'ores et déjà, un lieu comme support du sens de l'existence du patient.
Le corps de ce dernier témoigne d'une forme d'expression de cette oralité. Ainsi, l'anorexique, le psychosomatique, le psychotique et le névrotique, le relatent chacun différemment.