La réglementation de l'Opéra de Paris (1669-2019). Edition des principaux textes normatifs
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- Nombre de pages480
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.84 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,5 cm × 3,5 cm
- ISBN978-2-35723-149-8
- EAN9782357231498
- Date de parution16/01/2020
- CollectionMémoires et documents
- ÉditeurEcole nationale des chartes
- PréfacierStéphane Lissner
Résumé
Si l'Opéra de Paris a fait l'objet de vastes investigations du point de vue de son répertoire, de ses auteurs ou de ses acteurs, son histoire institutionnelle reste en revanche un domaine de recherche très peu exploré. Pourtant, dès sa création, en 1669, les liens entre l'Opéra et le pouvoir politique ont engendré un luxe de textes réglementaires très précis, déterminant et conditionnant le spectacle vivant dans ses aspects artistiques, économiques et sociaux.
Le présent volume, qui rassemble une dizaine de chercheurs, a justement pour objet d'éditer les principaux textes régissant l'administration et le fonctionnement de cette institution musicale centrale dans la vie culturelle en France et en Europe, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Réunis pour la première fois et contextualisés par grandes périodes, ils permettent d'embrasser les divers modes d'administration et de régie qui se sont succédé depuis trois cent cinquante ans.
L'ouvrage intéressera aussi bien l'historien et le musicologue que l'amateur attaché à l'Opéra en général, à son histoire et à son fonctionnement.
Le présent volume, qui rassemble une dizaine de chercheurs, a justement pour objet d'éditer les principaux textes régissant l'administration et le fonctionnement de cette institution musicale centrale dans la vie culturelle en France et en Europe, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Réunis pour la première fois et contextualisés par grandes périodes, ils permettent d'embrasser les divers modes d'administration et de régie qui se sont succédé depuis trois cent cinquante ans.
L'ouvrage intéressera aussi bien l'historien et le musicologue que l'amateur attaché à l'Opéra en général, à son histoire et à son fonctionnement.
Si l'Opéra de Paris a fait l'objet de vastes investigations du point de vue de son répertoire, de ses auteurs ou de ses acteurs, son histoire institutionnelle reste en revanche un domaine de recherche très peu exploré. Pourtant, dès sa création, en 1669, les liens entre l'Opéra et le pouvoir politique ont engendré un luxe de textes réglementaires très précis, déterminant et conditionnant le spectacle vivant dans ses aspects artistiques, économiques et sociaux.
Le présent volume, qui rassemble une dizaine de chercheurs, a justement pour objet d'éditer les principaux textes régissant l'administration et le fonctionnement de cette institution musicale centrale dans la vie culturelle en France et en Europe, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Réunis pour la première fois et contextualisés par grandes périodes, ils permettent d'embrasser les divers modes d'administration et de régie qui se sont succédé depuis trois cent cinquante ans.
L'ouvrage intéressera aussi bien l'historien et le musicologue que l'amateur attaché à l'Opéra en général, à son histoire et à son fonctionnement.
Le présent volume, qui rassemble une dizaine de chercheurs, a justement pour objet d'éditer les principaux textes régissant l'administration et le fonctionnement de cette institution musicale centrale dans la vie culturelle en France et en Europe, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Réunis pour la première fois et contextualisés par grandes périodes, ils permettent d'embrasser les divers modes d'administration et de régie qui se sont succédé depuis trois cent cinquante ans.
L'ouvrage intéressera aussi bien l'historien et le musicologue que l'amateur attaché à l'Opéra en général, à son histoire et à son fonctionnement.