La rééducation à l'école vue par un maître G

Par : Jean-Marie Blanc

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  • Nombre de pages120
  • PrésentationBroché
  • Poids0.165 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-35371-115-4
  • EAN9782353711154
  • Date de parution26/02/2011
  • CollectionPédagogie & transmission
  • ÉditeurChamp Social (Editions)
  • PréfacierPhilippe Meirieu

Résumé

Les maîtres G ou rééducateurs travaillent essentiellement dans les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (les Rased constitués aussi des maîtres E et de psychologues scolaires) mais aussi dans les CMPP (Centre médico-psycho-pédagogiques). Les rééducateurs des réseaux d'aides interviennent exclusivement auprès d'enfants dont la difficulté scolaire a été portée à leur connaissance par les enseignants. Leur activité est donc une remédiation interne à l'école maternelle et élémentaire qui se déroule pendant le temps scolaire. Mais cette difficulté ne relève pas toujours fondamentalement du domaine des apprentissages, elle peut résulter de comportements inadéquats, de blocages émotionnels, d'allergies à l'école, de hiatus trop prégnants entre le monde culturel de l'enfant en difficulté (sa famille par exemple) et celui de l'école, etc. Des effets thérapeutiques peuvent être engendrés par des pratiques relevant simplement de situations pédagogiques permises par la singularité du statut de rééducateur et de la posture qui doit l'accompagner. L'auteur questionne notre système scolaire qui devrait être un monde dans lequel on n'achève pas les écoliers " mais où par le détour, le contournement, par la restauration de l'estime de soi et la réussite, il est possible de réinstaller un enfant en difficulté dans une position d'élève presque ordinaire.
Les maîtres G ou rééducateurs travaillent essentiellement dans les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (les Rased constitués aussi des maîtres E et de psychologues scolaires) mais aussi dans les CMPP (Centre médico-psycho-pédagogiques). Les rééducateurs des réseaux d'aides interviennent exclusivement auprès d'enfants dont la difficulté scolaire a été portée à leur connaissance par les enseignants. Leur activité est donc une remédiation interne à l'école maternelle et élémentaire qui se déroule pendant le temps scolaire. Mais cette difficulté ne relève pas toujours fondamentalement du domaine des apprentissages, elle peut résulter de comportements inadéquats, de blocages émotionnels, d'allergies à l'école, de hiatus trop prégnants entre le monde culturel de l'enfant en difficulté (sa famille par exemple) et celui de l'école, etc. Des effets thérapeutiques peuvent être engendrés par des pratiques relevant simplement de situations pédagogiques permises par la singularité du statut de rééducateur et de la posture qui doit l'accompagner. L'auteur questionne notre système scolaire qui devrait être un monde dans lequel on n'achève pas les écoliers " mais où par le détour, le contournement, par la restauration de l'estime de soi et la réussite, il est possible de réinstaller un enfant en difficulté dans une position d'élève presque ordinaire.