La reconnaissance à l'oeuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalence

Par : Laurence Ellena, Pierig Humeau, Fanny Renard
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages244
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.384 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84287-770-5
  • EAN9782842877705
  • Date de parution06/02/2018
  • CollectionSociologie et sciences sociale
  • ÉditeurPULIM

Résumé

S'inscrivant dans l'analyse des continuités mais aussi des transformations contemporaines des mondes de l'art, cet ouvrage met l'accent sur les processus de longue durée et les changements historiques des règles du jeu de la reconnaissance. Il explore les modalités de construction de la valeur et la transformation des critères et des formes de classification des oeuvres en fonction de différents cadres sociaux, historiques et politiques et pointe le rôle qu'y joue la scène internationale.
L'intérêt porté aux critères de classification de l'excellence artistique permet de souligner les luttes existant entre différents principes de reconnaissance, entre des principes autonomes et hétéronomes de classification des biens culturels. Enfin, l'ouvrage invite à prêter attention à des oeuvres et des genres dominés, ou dont l'identification comme art n'est pas "allée de soi" (bandes dessinées, affiches, cinéma, cirque, littérature best-seller, avant-garde plasticienne, musique populaire, etc.) et souligne l'ambivalence même des reconnaissances acquises.
De la sorte, il souhaite rendre tangible le caractère profondément social des critères esthétiques et des modes de production des créations artistiques.
S'inscrivant dans l'analyse des continuités mais aussi des transformations contemporaines des mondes de l'art, cet ouvrage met l'accent sur les processus de longue durée et les changements historiques des règles du jeu de la reconnaissance. Il explore les modalités de construction de la valeur et la transformation des critères et des formes de classification des oeuvres en fonction de différents cadres sociaux, historiques et politiques et pointe le rôle qu'y joue la scène internationale.
L'intérêt porté aux critères de classification de l'excellence artistique permet de souligner les luttes existant entre différents principes de reconnaissance, entre des principes autonomes et hétéronomes de classification des biens culturels. Enfin, l'ouvrage invite à prêter attention à des oeuvres et des genres dominés, ou dont l'identification comme art n'est pas "allée de soi" (bandes dessinées, affiches, cinéma, cirque, littérature best-seller, avant-garde plasticienne, musique populaire, etc.) et souligne l'ambivalence même des reconnaissances acquises.
De la sorte, il souhaite rendre tangible le caractère profondément social des critères esthétiques et des modes de production des créations artistiques.
Savoirs de la fiction
Christine Baron, Laurence Ellena
E-book
10,99 €