La reconfiguration de l'action publique en Belgique

Note moyenne 
Les transformations de l’État opérées au cours de ces dernières décennies ont provoqué une recomposition combinée de l’action publique et des... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Les transformations de l’État opérées au cours de ces dernières décennies ont provoqué une recomposition combinée de l’action publique et des territoires. L’Union européenne est devenue une véritable entité politique, les territoires et les espaces fonctionnels s’affirment comme des unités de gestion autonomes, et les agences spécialisées se multiplient. Ces recompositions entraînent une différenciation accrue des responsabilités qui questionne la cohérence de l’action publique.
Cet ouvrage présente un aperçu de l’évolution de la Belgique vers une action publique à multiples échelons de pouvoir. Il traduit la réalité de ces transformations institutionnelles et ouvre des perspectives sur l’avenir du pays. Les différentes contributions entremêlent les secteurs (emploi, transport, télécommunications, tourisme, culture et politique de la ville) et les échelons politiques (Europe, Fédéral, régions, communautés et communes) et entend décloisonner les approches et dégager de grandes tendances générales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8061-0078-8
  • EAN
    9782806100788
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ancré dans la science politique et la sociologie de l’action publique, cet ouvrage présente divers exemples relatifs à la Belgique, un Etat fédéral et européen caractérisé par de fortes revendications régionalistes.

À propos des auteurs

David Aubin, Nathalie Schiffino et Fabienne Leloup sont tous trois professeurs de science politique à l’Université catholique de Louvain. David Aubin travaille plus particulièrement sur les politiques publiques de durabilité et la régulation des services de réseaux, Fabienne Leloup sur l’action publique locale et le développement territorial et Nathalie Schiffino sur la démocratie et les politiques publiques liées au risque et aux biotechnologies.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,50 €