La réconciliation nationale à Madagascar - Une perspective complexe et difficile

Note moyenne 
La population de Madagascar n'était pas constituée en nation au sens classique du terme, malgré l'existence d'une base de culture et de racine de langue... Lire la suite
53,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

La population de Madagascar n'était pas constituée en nation au sens classique du terme, malgré l'existence d'une base de culture et de racine de langue communes incontestables. Elle est composée officiellement de 18 ethnies, ayant eu chacune, avant la colonisation, un royaume indépendant. Les guerres intestines et la guerre d'unification menées par les souverains Merina successifs contre les autres royaumes, depuis le règne du roi Radama I jusqu'au début du XVIIIe siècle, ont été si cruelles qu'elles ont laissé, jusqu'à l'époque contemporaine, de graves séquelles.
L'introduction du christianisme pendant cette période constituait aussi un facteur de rivalité entre, d'une part, les chrétiens et les pratiquants de la religion des ancêtres, d'autre part, les protestants et les catholiques. La barbarie des violences coloniales et la politique "diviser pour régner" ne font qu'aggraver l'adversité entre les communautés malgaches, déjà profondément marquées par les séquelles de l'esclavage, les relations discriminatoires inter-ethniques et envers les femmes.
Les conséquences des graves crises politiques cycliques de 1972, 1991, 2002 et 2009, pour lesquelles l'auteur propose des solutions originales et audacieuses, afin de conjurer toute guerre civile, sont certes provoquées par un grave déficit chronique de démocratie et par la mauvaise gouvernance, mais elles s'expliquent aussi par l'absence de règlement des situations conflictuelles du passé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-04147-6
  • EAN
    9782343041476
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    530 pages
  • Poids
    0.805 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anaclet Imbiki

Anaclet Imbiki, magistrat à la retraite, ancien auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale de Paris, expert gouvernemental pour l'application de la Convention des Nations Unies de lutte contre la corruption, est un observateur averti des réalités sociopolitiques malgaches, car élu trois fois député et Garde des sceaux ministre de la Justice. Il a écrit notamment les ouvrages Le Fokonolona et lé Dina (Jurid'ika) et Déontologie et responsabilité des magistrats à Madagascar (Créons).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

53,00 €