La Recherche Appliquee En Pedagogie. Des Modeles Pour L'Enseignement, 2eme Edition
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages257
- PrésentationBroché
- Poids0.435 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
- ISBN2-8041-4308-2
- EAN9782804143084
- Date de parution20/03/2003
- CollectionMéthodes en sciences humaines
- ÉditeurDe Boeck
Résumé
Cet ouvrage propose des bases épistémologiques et méthodologiques ainsi que des indications instrumentales aux étudiants des trois cycles qui doivent ou souhaitent réaliser une recherche " pratique " en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, on aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action et recherche de développement. La partie instrumentale examine la collecte, l'analyse et la synthèse d'informations contextualisées ; elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l'éducation afin de pouvoir être critique et comment modéliser les résultats. On termine par des questions éthiques et déontologiques touchant les rapports de la pratique à la recherche pédagogique.
Cet ouvrage propose des bases épistémologiques et méthodologiques ainsi que des indications instrumentales aux étudiants des trois cycles qui doivent ou souhaitent réaliser une recherche " pratique " en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, on aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action et recherche de développement. La partie instrumentale examine la collecte, l'analyse et la synthèse d'informations contextualisées ; elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l'éducation afin de pouvoir être critique et comment modéliser les résultats. On termine par des questions éthiques et déontologiques touchant les rapports de la pratique à la recherche pédagogique.