En cours de chargement...
Douha Al Maari, syrienne, réfugiée politique en France, raconte le douloureux parcours qui l'a amenée à s'exiler, mais aussi son destin de femme libre. Après une enfance heureuse à Alep dans une famille progressiste, un mariage avec un homme qui se révèle violent, un divorce, Douha reprend des études d'histoire tout en élevant ses deux enfants. Arrêtée en 2011 pour avoir manifesté contre le régime, elle est relâchée.
Elle attendra l'exil de ses fils pour quitter elle aussi son pays en 2013. Au terme d'un exode à travers le Liban, l'Egypte, la Turquie, la Grèce, l'Italie, elle arrive en France en 2015 où, après un long parcours d'intégration, elle créera sa micro-entreprise de cuisine syrienne. Sa trajectoire personnelle illustre cinquante ans de l'histoire de la Syrie et, au-delà, toute la tragédie des réfugiés politiques.
Sous la plume de Tristan de Choiseul, médecin, présidente de l'Association Les Champs de Booz qui se consacre aux femmes seules, demandeuses d'asile réfugiées politiques, ce récit bouleversant ne peut laisser indifférent.