La Rancho de mon père

Par : André Dewael

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  • Nombre de pages120
  • PrésentationBroché
  • Poids0.645 kg
  • Dimensions24,8 cm × 22,2 cm × 1,3 cm
  • ISBN979-10-283-0015-9
  • EAN9791028300159
  • Date de parution05/11/2014
  • ÉditeurETAI
  • PréfacierPhilippe Guédon

Résumé

Avec la Rancho, Matra a joyeusement surfé sur la vague de l'évasion champêtre des années 1970, époque à laquelle la moto verte avait trouvé place parmi les loisirs bucoliques. Aussi, pour sortir de la voie toute tracée des véhicules sportifs, Philippe Guédon a eu l'intuition de créer une "voiture verte, à mi-chemin entre la Méhari et la Range Rover. Son équipe imagine une auto de loisirs à l'allure d'un 4x4 au look branché, basée sur la Simca 1100 dans sa version pick-up VF2.
Produite à 56457 exemplaires de 1977 à 1984, la Rancho a connu un succès inespéré pour Matra et Simca. Equipée du moteur 1442 cm3, elle est une traction dont les qualités de franchissement ont été optimisées pour lui permettre de sillonner les chemins creux, à la découverte de la nature. Elle a fait le bonheur de bon nombre de familles séduites par son aspect convivial, mais aussi de commerçants et d'artisans intéressés par son volume de chargement généreux.
E étude de la Rancho a permis à Matra de franchir une étape importante de son existence en amorçant un virage stratégique. Désormais, la recherche de véhicules novateurs va se déployer tous azimuts grâce à son bureau d'études qui deviendra une véritable "boîte à idées", parfois iconoclastes. N'oublions pas que ses paramètres de design, de volume intérieur et de modularité (cinq à sept places) ont ouvert la voie à l'Espace.
Avec vingt ans d'avance, la Rancho a préfiguré à la fois les SUV (Sport Utility Vehicule), les crossovers et autres ludospaces. C'est avec ces valeurs qu'elle a conquis aujourd'hui sa place dans le monde des véhicules de collection.
Avec la Rancho, Matra a joyeusement surfé sur la vague de l'évasion champêtre des années 1970, époque à laquelle la moto verte avait trouvé place parmi les loisirs bucoliques. Aussi, pour sortir de la voie toute tracée des véhicules sportifs, Philippe Guédon a eu l'intuition de créer une "voiture verte, à mi-chemin entre la Méhari et la Range Rover. Son équipe imagine une auto de loisirs à l'allure d'un 4x4 au look branché, basée sur la Simca 1100 dans sa version pick-up VF2.
Produite à 56457 exemplaires de 1977 à 1984, la Rancho a connu un succès inespéré pour Matra et Simca. Equipée du moteur 1442 cm3, elle est une traction dont les qualités de franchissement ont été optimisées pour lui permettre de sillonner les chemins creux, à la découverte de la nature. Elle a fait le bonheur de bon nombre de familles séduites par son aspect convivial, mais aussi de commerçants et d'artisans intéressés par son volume de chargement généreux.
E étude de la Rancho a permis à Matra de franchir une étape importante de son existence en amorçant un virage stratégique. Désormais, la recherche de véhicules novateurs va se déployer tous azimuts grâce à son bureau d'études qui deviendra une véritable "boîte à idées", parfois iconoclastes. N'oublions pas que ses paramètres de design, de volume intérieur et de modularité (cinq à sept places) ont ouvert la voie à l'Espace.
Avec vingt ans d'avance, la Rancho a préfiguré à la fois les SUV (Sport Utility Vehicule), les crossovers et autres ludospaces. C'est avec ces valeurs qu'elle a conquis aujourd'hui sa place dans le monde des véhicules de collection.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.5/5
sur 4 notes dont 4 avis lecteurs
Joli travail pour un ouvrage bien sympa !
Joli tour de force que d'évoquer ce véhicule novateur en recueillant les témoignages de ceux qui l'ont imaginé et mis au point. Une lecture bien sympathique. Dommage que le format réduit induit des photos de tailles modestes parfois, alors qu'elles sont très nombreuses et originales (essais, protos...) Un ouvrage qui réhausse la qualité de la collection de l'éditeur.
Joli tour de force que d'évoquer ce véhicule novateur en recueillant les témoignages de ceux qui l'ont imaginé et mis au point. Une lecture bien sympathique. Dommage que le format réduit induit des photos de tailles modestes parfois, alors qu'elles sont très nombreuses et originales (essais, protos...) Un ouvrage qui réhausse la qualité de la collection de l'éditeur.
5/5
Très bel ouvrage !
Ouvrage passionnant mettant en scène l'ancêtre de pas mal de véhicules de loisirs. Avec bonheur, on est entraîné dans les coulisses de l'exploit par des photos inédites, des témoignages de l'époque et des récits personnels. Un livre de qualité vraiment à découvrir autant que la Rancho est à redécouvrir !
Ouvrage passionnant mettant en scène l'ancêtre de pas mal de véhicules de loisirs. Avec bonheur, on est entraîné dans les coulisses de l'exploit par des photos inédites, des témoignages de l'époque et des récits personnels. Un livre de qualité vraiment à découvrir autant que la Rancho est à redécouvrir !
  • Passionnant
5/5
Excellent
Voilà un ouvrage bien complet dans cette série "De mon père" qui pèche parfois par sa superficialité. Ici, l'auteur a su condenser toute l'information sur ce véhicule atypique qui en a étonné plus d'un à sa sortie. Très agréable à lire, belle mise en page, quantité de photos inédités, de belles couleurs, tout est réuni pour que ce soit un bel objet ! A conseiller fortement !!!
Voilà un ouvrage bien complet dans cette série "De mon père" qui pèche parfois par sa superficialité. Ici, l'auteur a su condenser toute l'information sur ce véhicule atypique qui en a étonné plus d'un à sa sortie. Très agréable à lire, belle mise en page, quantité de photos inédités, de belles couleurs, tout est réuni pour que ce soit un bel objet ! A conseiller fortement !!!