Qu'est-ce que cette puissance d'universalité et de vérité que nous nommons "raison" ? Quel droit l'homme a-t-il de s'attribuer la possession d'une telle "faculté" ? Le rapport aux sciences est ici déterminant pour comprendre l'"histoire de la raison pure" dont parlait Kant : c'est en tout cas ce que révèle l'étonnant chassé-croisé qui a conduit d'une part le rationalisme ontologique à s'affaiblir en rationalisme transcendental, d'autre part l'empirisme sensualiste à s'affaiblir en empirisme logique. On comprend mieux ensuite, sur le terrain pratique, la dualité qui s'instaure entre une éthique raisonnable et une morale rationnelle.
Qu'est-ce que cette puissance d'universalité et de vérité que nous nommons "raison" ? Quel droit l'homme a-t-il de s'attribuer la possession d'une telle "faculté" ? Le rapport aux sciences est ici déterminant pour comprendre l'"histoire de la raison pure" dont parlait Kant : c'est en tout cas ce que révèle l'étonnant chassé-croisé qui a conduit d'une part le rationalisme ontologique à s'affaiblir en rationalisme transcendental, d'autre part l'empirisme sensualiste à s'affaiblir en empirisme logique. On comprend mieux ensuite, sur le terrain pratique, la dualité qui s'instaure entre une éthique raisonnable et une morale rationnelle.