La racine qui te porte - D'Israël à l'Eglise - Grand Format

Note moyenne 
Jésus de Nazareth, Marie et Joseph, Pierre ou Paul et les autres premiers "chrétiens" étaient juifs. Héritiers de la foi d'Israël, des patriarches... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 mai et le 5 juin
En librairie

Résumé

Jésus de Nazareth, Marie et Joseph, Pierre ou Paul et les autres premiers "chrétiens" étaient juifs. Héritiers de la foi d'Israël, des patriarches et des prophètes. Jésus confessé comme le Christ messianique attendu, ils ont interprété la foi des pères d'une manière progressivement puis radicalement nouvelle. Le Nouveau Testament va prolonger et subvertir l'Ancien. D'Israël à l'Eglise, la transition va être polémique, des conflits entre premiers chrétiens et juifs contemporains jusqu'à un antijudaïsme religieux qui se développe au début de l'Eglise chrétienne.
Cette hostilité au "peuple de Dieu" prendra de tragiques dimensions politiques, exclusion et persécution, jusqu'à l'abomination de la désolation que fut la shoah. Aujourd'hui la première foi biblique est un héritage à recevoir, en partage reconnaissant avec le peuple juif. Du mépris à l'estime, disait Jules Isaac, et grâce à l'éclair de la rencontre dont parlait Colette Kessler. "Qu'ils soient un", demande leur Sauveur.
Le dialogue judéo-chrétien est source d'un véritable renouveau du christianisme en même temps que du respect rendu à "la racine qui nous porte". Un "héritage à recevoir", plus que jamais... Cette nouvelle édition est préfacée par Florence Taubmann.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88295-828-0
  • EAN
    9782882958280
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il s’agit avec franchise et espérance de retracer l’histoire tumultueuse de la lecture de la Bible juive par la communauté chrétienne. Après la polémique religieuse puis l’antijudaïsme politique, on est passé à l’antisémitisme raciste. Après les Pères de l’Eglise et ceux de la Réforme, il faudra attendre les temps modernes pour une lecture judéo-chrétienne de toute la Bible. J’ai proposé au lecteur les textes essentiels qui racontent cette aventure.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €