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Est-il possible de retrouver, d'une manière pratique, l'exil intérieur qui existe en chacun de nous, et qui est habituellement occulté par les multiples formes sociales, jeux de pouvoir et de puissance qui normalisent l'individu ? C'est ce que tentera de faire cet ouvrage, qui s'attachera tout d'abord à montrer, sous forme de carnet de voyage, comment le sentiment et la quête de l'exil peuvent se retrouver, dans une ville comme dans une aventure amoureuse.
Peut-on alors faire de l'exil un principe d'action actif, un signe sous lequel penser son existence et ses actes d'une nouvelle manière ? C'est ce que chercheront à établir les courts Traités du guerrier et de la fuite, qui invitent de manière joyeuse à pousser le nihilisme et l'errance du monde contemporain dans ses conséquences les plus radicales, en invitant à être toujours autre, ailleurs et différent de soi-même - insaisissable, en métamorphose incessante -.
Mais une telle pratique ne favorise-t-elle pas alors une nouvelle conception du monde ? Nous verrons que par sa vision d'un monde sans raison, le guerrier moderne est également appelé à être un poète, voire un mystique athée et nihiliste, tout entier porté par la flamme d'une révolte absolue et d'une volonté de transformation perpétuelle de soi. Ce livre, qui peut se lire de manière parfaitement autonome, fait partie d'une trilogie sur l'exil, publiée par L' Harmattan : la Philosophie de l'exil déconstruit le sujet théorique pour retrouver la condition exilique interne et originelle de l'homme.
La Critique de la modernité, sous-titrée L'exil et le social, dénonce les multiples pièges et manipulations de l'exil qui amènent l'homme à se réfugier dans des arrières-mondes illusoires, en le maintenant dans un "exil de l'exil". La Quête ou Pratique de l'exil invite à répondre à cet exil dans lequel nous plonge la Société, en le redoublant encore à la manière d'un guerrier (s'exiler ultimement hors de l'exil de l'exil).