La question des nationalités - Grand Format

Otto Bauer

Claudie Weill

(Préfacier)

,

Nicole Brune-Perrin

(Traducteur)

,

Alain Le Guyader

(Annotateur)

,

Collectif

Note moyenne 
Otto Bauer - La question des nationalités.
Catalans, Ecossais, Corses, Kanaks, Kurdes, Tibétains, Afro-Américains... La liste est longue des nationalités et des minorités qui aspirent à la... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 juin et le 25 juin
En librairie

Résumé

Catalans, Ecossais, Corses, Kanaks, Kurdes, Tibétains, Afro-Américains... La liste est longue des nationalités et des minorités qui aspirent à la liberté. Pour Otto Bauer, la pleine réalisation des droits des peuples, fussent-ils minoritaires ou sans territoire, est la condition nécessaire à l'émancipation de tous et à la disparition des nationalismes régressifs. Le dépassement du particulier national dans l'universel ne peut se faire dans la négation des traits distincts, construits dans l'histoire, des différentes collectivités humaines.
Un nouvel espace démocratique est à construire où l'accession à l'universel est fondée sur la reconnaissance de droits particuliers. Ecrit dans les premières années du 20e siècle dans un empire austro-hongrois aux prises avec les aspirations de peuples multiples, La Question des nationalités prend sa place au coeur des luttes des peuples dominés et des controverses sur le droit à l'autodétermination et l'autonomie culturelle.
Otto Bauer étudie l'émergence du concept et du phénomène de nation. Celle-ci est ainsi perçue comme une réalité historique en perpétuel devenir. Refusant de faire de la langue ou du territoire les éléments constitutifs d'une nation, il pense celle-ci comme une communauté de destin faite d'identités multiples, elles aussi en transformation permanente. Aux pronostics prévoyant leur disparition, Otto Bauer oppose la thèse du réveil des peuples et de leur épanouissement dans une société socialiste.
Cet ouvrage montre que le marxisme peut répondre à la question nationale. Sa lecture conserve une étonnante actualité face à des situations contemporaines de plus en plus brûlantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84950-549-6
  • EAN
    9782849505496
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    675 pages
  • Poids
    0.87 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Otto Bauer

Otto Bauer (1881-1938) est un des théoriciens de l'"austromarxisme". Dirigeant du Parti social-démocrate autrichien, il émigre en 1934 et organise la résistance socialiste depuis la Tchécoslovaquie. Il meurt à Paris alors que l'Autriche vient d'être annexée par l'Allemagne hitlérienne.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €