La question des étrangers
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- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- Poids0.16 kg
- Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 0,8 cm
- ISBN2-7116-1112-4
- EAN9782711611126
- Date de parution27/03/2000
- ÉditeurVrin
Résumé
La représentation que les Grecs se faisaient de l'Etranger, qu'il soit hellénophone ou barbarophone, est complexe. L'ethnocentrisme grec impose à l'Autre la marque d'un discrédit, mais présente aussi les signes d'une tolérance voire d'un questionnement. La Question des Etrangers est partout présente dans la philosophie platonicienne qui est réputée être une philosophie de l'Identité. Une typologie des énoncés sur l'Etranger discerne les procédés alternés de classification, de discrimination et de théorie pratique dont les étrangers font l'objet dans l'oeuvre de Platon.
Celle-ci est relue dans son ensemble à partir de la dualité inhérente à la question des étrangers. La " symbolique de l'Etranger " et la " sémantique de l'Autre " président à la naissance d'une philosophie de l'altérité.
Celle-ci est relue dans son ensemble à partir de la dualité inhérente à la question des étrangers. La " symbolique de l'Etranger " et la " sémantique de l'Autre " président à la naissance d'une philosophie de l'altérité.
La représentation que les Grecs se faisaient de l'Etranger, qu'il soit hellénophone ou barbarophone, est complexe. L'ethnocentrisme grec impose à l'Autre la marque d'un discrédit, mais présente aussi les signes d'une tolérance voire d'un questionnement. La Question des Etrangers est partout présente dans la philosophie platonicienne qui est réputée être une philosophie de l'Identité. Une typologie des énoncés sur l'Etranger discerne les procédés alternés de classification, de discrimination et de théorie pratique dont les étrangers font l'objet dans l'oeuvre de Platon.
Celle-ci est relue dans son ensemble à partir de la dualité inhérente à la question des étrangers. La " symbolique de l'Etranger " et la " sémantique de l'Autre " président à la naissance d'une philosophie de l'altérité.
Celle-ci est relue dans son ensemble à partir de la dualité inhérente à la question des étrangers. La " symbolique de l'Etranger " et la " sémantique de l'Autre " président à la naissance d'une philosophie de l'altérité.