La querelle des pantomimes - Danse, culture et société dans l'Europe des Lumières - Grand Format

Note moyenne 
Arianna Beatrice Fabbricatore - La querelle des pantomimes - Danse, culture et société dans l'Europe des Lumières.
L'ouvrage porte sur un genre spectaculaire relativement nouveau, le ballet d'action, qui inclut une composante de pantomime. Or ce genre novateur, qui... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

L'ouvrage porte sur un genre spectaculaire relativement nouveau, le ballet d'action, qui inclut une composante de pantomime. Or ce genre novateur, qui s'imposa à la place du ballet de cour mais dut également se démarquer de la tragédie, du drame lyrique et des spectacles de foire, fut l'objet d'ardents débats théoriques et de controverses en Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'étude approfondit cette question générale à partir de l'exemple paradigmatique de la polémique qui opposa deux rivaux, l'Italien Gasparo Angiolini et le Français Jean-Georges Noverre, qui furent à tour de rôle maîtres de ballet et chorégraphes à la cour impériale de Vienne, puis au Teatro Ducale de Milan dans les années 1770.
Au-delà de la 'paternité' du nouveau genre revendiquée avec fierté, les deux protagonistes de la querelle défendent des postulats dramaturgiques, poétiques et esthétiques clairement opposés. Ils trouvèrent des relais chez des artistes et hommes de lettres à Milan, mais aussi à Paris et à Vienne en Autriche, ainsi que dans d'autres capitales culturelles, qui contribuèrent à nourrir le débat, tout en constituant des 'camps' respectifs dans l'espace professionnel, social et politique.
La relecture approfondie des différents documents relatifs à la querelle, dont certaines pièces ont été mises au jour par Mme Fabbricatore, permet d'éclairer d'un jour nouveau les enjeux multiples des controverses poétiques et esthétiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5206-7
  • EAN
    9782753552067
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    471 pages
  • Poids
    0.772 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arianna Beatrice Fabbricatore

Arianna Beatrice Fabbricatore est spécialiste en études culturelles et sociales du spectacle. Professeur agrégé et docteur de l'université Paris-Sorbonne, de l'université de Florence et de l'université de Bonn, elle est membre du Centre d'études des théâtres de la foire et de la Comédie-Italienne (université de Nantes) et de l'équipe Littérature et Culture italienne (université Paris-Sorbonne). Elle a publié de nombreux articles et édité des textes polémiques sur la danse.
Elle est coordinatrice du projet "Discours sur la danse" au sein de l'Observatoire de la vie littéraire de Paris-Sorbonne et dirige un projet de recherche appliquée sur la danse comique et grotesque au Centre national de la danse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €