La "qualité française". Un mythe critique ?

Par : Jean Montarnal
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  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.373 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-343-14763-5
  • EAN9782343147635
  • Date de parution19/06/2018
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAntoine de Baecque

Résumé

L'expression "tradition de la qualité" désigne souvent une partie importante du cinéma français de l'après-guerre comprise entre 1945 et 1958. La réputation de cette fraction de la production française est en général négative, à cause du discrédit qu'ont d'abord jeté sur elle les articles polémiques des jeunes critiques des Cahiers du cinéma puis les premiers films de la "Nouvelle Vague". Cependant, la notion de "tradition de la qualité" ou de "qualité française" reste difficile à définir et à localiser.
Le but de ce livre est de faire l'archéologie d'une notion fluctuante, instable et pourtant incontournable. L'auteur cherche ici les origines de ce concept et retrace son parcours historique, sémantique et rhétorique, qui traverse les champs institutionnel, corporatif, juridique, culturel et critique. L'étude de son usage dans la revue des Cahiers du cinéma permettra, en outre, de formuler des propositions théoriques sur la signification que représente le concept critique de la "tradition de la qualité" pour le groupe de critiques surnommés les "jeunes Turcs".
L'expression "tradition de la qualité" désigne souvent une partie importante du cinéma français de l'après-guerre comprise entre 1945 et 1958. La réputation de cette fraction de la production française est en général négative, à cause du discrédit qu'ont d'abord jeté sur elle les articles polémiques des jeunes critiques des Cahiers du cinéma puis les premiers films de la "Nouvelle Vague". Cependant, la notion de "tradition de la qualité" ou de "qualité française" reste difficile à définir et à localiser.
Le but de ce livre est de faire l'archéologie d'une notion fluctuante, instable et pourtant incontournable. L'auteur cherche ici les origines de ce concept et retrace son parcours historique, sémantique et rhétorique, qui traverse les champs institutionnel, corporatif, juridique, culturel et critique. L'étude de son usage dans la revue des Cahiers du cinéma permettra, en outre, de formuler des propositions théoriques sur la signification que représente le concept critique de la "tradition de la qualité" pour le groupe de critiques surnommés les "jeunes Turcs".