La qualité en éducation. Pour réfléchir à la formation de demain
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- Nombre de pages204
- PrésentationBroché
- Poids0.365 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7605-1498-0
- EAN9782760514980
- Date de parution01/09/2007
- CollectionEducation - Intervention
- ÉditeurPU Québec
Résumé
Quoi de plus actuel comme concept que celui de qualité ? Mais à quels univers de référence participe-t-elle ? De plus en plus utilisée pour évaluer le rapport de conformité entre mandat, normes et standards, d'une part, et la réalité de l'interaction formatrice, d'autre part, la qualité devient aussi un moyen de juger la performance d'un système, de le piloter et de contrôler si l'école remplit son contrat de prestation. Que faut-il rassembler comme données pour rendre compte de son efficacité, de son efficience et de son équité ? Est-il possible de mettre en œuvre les innovations et les réformes sans l'appui des enseignants et des formateurs, avec leur qualité professionnelle ? Les auteurs concluent qu'il faut penser l'éducation et la formation comme un continuum. Leurs approches de la qualité sont différentes et originales : elles se situent à différents niveaux, tiennent compte du développement cognitif des apprenants, à l'école comme dans la formation tout au long de la vie ; elles soulignent toutes l'indispensable construction de sens.
Quoi de plus actuel comme concept que celui de qualité ? Mais à quels univers de référence participe-t-elle ? De plus en plus utilisée pour évaluer le rapport de conformité entre mandat, normes et standards, d'une part, et la réalité de l'interaction formatrice, d'autre part, la qualité devient aussi un moyen de juger la performance d'un système, de le piloter et de contrôler si l'école remplit son contrat de prestation. Que faut-il rassembler comme données pour rendre compte de son efficacité, de son efficience et de son équité ? Est-il possible de mettre en œuvre les innovations et les réformes sans l'appui des enseignants et des formateurs, avec leur qualité professionnelle ? Les auteurs concluent qu'il faut penser l'éducation et la formation comme un continuum. Leurs approches de la qualité sont différentes et originales : elles se situent à différents niveaux, tiennent compte du développement cognitif des apprenants, à l'école comme dans la formation tout au long de la vie ; elles soulignent toutes l'indispensable construction de sens.