La qualité en éducation - Pour réfléchir à la formation de demain

Matthis Behrens

Note moyenne 
Matthis Behrens - La qualité en éducation - Pour réfléchir à la formation de demain.
Quoi de plus actuel comme concept que celui de qualité ? Mais à quels univers de référence participe-t-elle ? De plus en plus utilisée pour évaluer... Lire la suite
21,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Quoi de plus actuel comme concept que celui de qualité ? Mais à quels univers de référence participe-t-elle ? De plus en plus utilisée pour évaluer le rapport de conformité entre mandat, normes et standards, d'une part, et la réalité de l'interaction formatrice, d'autre part, la qualité devient aussi un moyen de juger la performance d'un système, de le piloter et de contrôler si l'école remplit son contrat de prestation. Que faut-il rassembler comme données pour rendre compte de son efficacité, de son efficience et de son équité ? Est-il possible de mettre en œuvre les innovations et les réformes sans l'appui des enseignants et des formateurs, avec leur qualité professionnelle ? Les auteurs concluent qu'il faut penser l'éducation et la formation comme un continuum. Leurs approches de la qualité sont différentes et originales : elles se situent à différents niveaux, tiennent compte du développement cognitif des apprenants, à l'école comme dans la formation tout au long de la vie ; elles soulignent toutes l'indispensable construction de sens.

Sommaire

    • La qualité et les pilotages du système éducatif
    • Evaluation dans le contexte de l'apprentissage situé : peut-on concevoir l'évaluation comme acte de participation à une communauté de pratiques ?
    • A quoi bon un curriculum de qualité qui ne change pas les pratiques enseignantes ?
    • Contribution d'une évaluation des dispositifs d'enseignement à la modification des conceptions professionnelles des enseignants
    • L'évaluation de la qualité du contexte scolaire : dérive managériale ou exigence démocratique ?
    • Surveillance scolaire : quelles relations entre évaluations internes et externes ?
    • La formation entre normalisation et innovation : l'enjeu de la coconstruction de la qualité

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-1498-0
  • EAN
    9782760514980
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Matthis Behrens

Matthis Behrens est directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique à Neuchâtel, président de la Société suisse de recherche en éducation et secrétaire de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La qualité en éducation - Pour réfléchir à la formation de demain est également présent dans les rayons