La qualité de travailleur handicapé - Contribution à l'étude de l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap - Grand Format

Aude Roccasalva-Serrano

Alexis Bugada

(Préfacier)

,

Gérard Zribi

(Préfacier)

Note moyenne 
Les personnes en situation de handicap sont longtemps restées exclues du monde du travail en raison de nombreux préjugés sur leur capacité à occuper... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les personnes en situation de handicap sont longtemps restées exclues du monde du travail en raison de nombreux préjugés sur leur capacité à occuper un emploi. Afin de répondre à leurs difficultés d'insertion professionnelle, le législateur a mis en place une procédure administrative spécifique leur permettant de bénéficier d'une reconnaissance de leur qualité de travailleur handicapé : la RQTH. Cette reconnaissance permet d'attester de leur capacité de travail et ainsi d'entrer dans la liste des bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés imposée aux entreprises privées et publiques occupant vingt salariés et plus.
Le législateur de 2005 a profondément remanié la procédure de la RQTH offrant une place centrale aux personnes en situation de handicap. Outre l'aspect médical de leur dossier, elles peuvent désormais faire valoir leurs attentes. Cette procédure représente un incontestable levier à l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Au regard de leur situation vis-à-vis de l'emploi, on ne peut que saluer la mise en place d'une telle procédure.
Cependant, elle reste encore largement perfectible, notamment quant à l'imprécision de ses critères d'attribution ou à la conciliation entre respect du contradictoire et du secret médical. Le législateur a, par ailleurs, renforcé la justiciabilité de ces décisions en multipliant les modes de contestations. Là encore, même si la démarche est louable, l'absence de juridiction spécialisée en matière de handicap ne permet pas de dégager une jurisprudence harmonieuse et rend ce contentieux parfois illisible, source d'insécurité juridique.
Afin de renforcer leur effectivité, les décisions de RQTH doivent prévoir l'orientation professionnelle des travailleurs handicapés vers le milieu de travail le plus adapté à leur capacité de travail : le marché du travail (comprenant désormais les entreprises ordinaires et les entreprises adaptées) ou le milieu protégé (représenté par les établissements ou services d'aide par le travail). Cette décision aura une incidence majeure sur leurs droits sociaux.
Les premiers auront le statut de salarié, tandis que les seconds seront assimilés à des usagers d'un service social ou médico-social. Si ces régimes sont différents, le législateur tend toutefois à les rapprocher afin de conférer aux usagers des droits sociaux similaires, toujours plus importants. Si l'on ne peut que saluer les progrès accomplis en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, on peut en revanche s'interroger sur la pertinence et l'efficacité des mesures mises en oeuvre.
Les chiffres du chômage témoignent en effet de leurs difficultés persistantes en matière d'insertion professionnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7314-1080-8
  • EAN
    9782731410808
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aude Roccasalva-Serrano

Après avoir obtenu un Master II en Droit social au sein de Centre de Droit Social d'Aix-en-Provence (EA 901) au cours duquel elle a réalisé un mémoire sur l'emploi et le handicap, Aude Roccasalva-Serrano a soutenu une thèse sur le thème de la qualité de travailleur handicapé. Le choix de ce sujet a été guidé aussi bien par son importance au sein de notre société que par l'expérience professionnelle de l'auteure.
Elle a travaillé durant plus de trois années dans des associations d'aide aux personnes en situation de handicap (Groupement d'Insertion pour les Personnes Handicapées, Association des Paralysés de France), lui permettant ainsi d'acquérir des connaissances et une sensibilité particulière vis-à-vis du handicap.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La qualité de travailleur handicapé - Contribution à l'étude de l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap est également présent dans les rayons

34,00 €