La Punition d'Arles

Par : Emma Santos

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  • Nombre de pages106
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.09 kg
  • Dimensions10,5 cm × 17,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7210-1421-4
  • EAN9782721014214
  • Date de parution05/06/2025
  • CollectionFiction
  • ÉditeurDes Femmes

Résumé

Dans cette oeuvre puissante, Emma Santos raconte sa rupture avec l'homme pervers qui lui a donné son nom de plume. Jamais nommé, ce don juan narcissique et volage a poussé la jeune femme aux confins de la folie. Apprenant qu'il la quitte pour une autre, déchirée par la trahison, la narratrice tourne en rond, attend son retour pendant huit mois et raconte le morcellement de son corps meurtri par un avortement.
Dans La Punition d'Arles, on lit la violence de leur relation, l'emprise exercée par l'homme, les tourments psychiatriques de l'autrice mais aussi sa naissance à l'écriture. Avec ce texte, chaînon manquant entre La Malcastrée et J'ai tué Emma S., les éditions des femmes-Antoinette Fougue poursuivent leur travail éditorial autour de l'ceuvre d'Emma Santos, écri-vaine majeure dont les écrits emblématiques et poignants sont d'une modernité éblouissante.
En 1976, la jeune écrivaine Emma Santos (1943-1983) rencontre les éditions des femmes, qui lui offrent leur accueil indéfectible. La réédition en poche en 1976 de La Malcastrée, qu'avait publiée Maspero en 1973, lui permet de se faire connaître. Très rapidement sont édités ensuite J'ai tué Emma S. (illustré par l'autrice), L'itinéraire psychiatrique puis La Loméchuse (réédition, en 1978). En 1976 et 1977, Claude Régy la met en scène au théâtre de la Gaité-Lyrique, où elle lit un texte écrit par elle, Le Théâtre d'Emma Santos, également publié par des femmes.
Plus tard, en 2006, après son décès à l'âge de 39 ans en février 1983, les mêmes éditions publieront Effraction au réel, texte inédit.
Dans cette oeuvre puissante, Emma Santos raconte sa rupture avec l'homme pervers qui lui a donné son nom de plume. Jamais nommé, ce don juan narcissique et volage a poussé la jeune femme aux confins de la folie. Apprenant qu'il la quitte pour une autre, déchirée par la trahison, la narratrice tourne en rond, attend son retour pendant huit mois et raconte le morcellement de son corps meurtri par un avortement.
Dans La Punition d'Arles, on lit la violence de leur relation, l'emprise exercée par l'homme, les tourments psychiatriques de l'autrice mais aussi sa naissance à l'écriture. Avec ce texte, chaînon manquant entre La Malcastrée et J'ai tué Emma S., les éditions des femmes-Antoinette Fougue poursuivent leur travail éditorial autour de l'ceuvre d'Emma Santos, écri-vaine majeure dont les écrits emblématiques et poignants sont d'une modernité éblouissante.
En 1976, la jeune écrivaine Emma Santos (1943-1983) rencontre les éditions des femmes, qui lui offrent leur accueil indéfectible. La réédition en poche en 1976 de La Malcastrée, qu'avait publiée Maspero en 1973, lui permet de se faire connaître. Très rapidement sont édités ensuite J'ai tué Emma S. (illustré par l'autrice), L'itinéraire psychiatrique puis La Loméchuse (réédition, en 1978). En 1976 et 1977, Claude Régy la met en scène au théâtre de la Gaité-Lyrique, où elle lit un texte écrit par elle, Le Théâtre d'Emma Santos, également publié par des femmes.
Plus tard, en 2006, après son décès à l'âge de 39 ans en février 1983, les mêmes éditions publieront Effraction au réel, texte inédit.
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