La Puissance Des Mouches

Par : Lydie Salvayre

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  • Nombre de pages175
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.1 kg
  • Dimensions10,8 cm × 18,1 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-02-030900-9
  • EAN9782020309004
  • Date de parution02/01/1997
  • CollectionPoints
  • ÉditeurSeuil

Résumé

L'homme qui se raconte tout au long de ce livre est un être que rien ne prédisposait à parler de la sorte, à coups de sarcasmes et de citations, d'injures et d'envols lyriques, de phrases grand style et d'autres enragées. Il est vrai qu'il ne s'exprime pas directement devant le monde, mais dans l'espace muré d'une prison. Il est vrai qu'il a tué et que son crime a en quelque sorte délivré sa parole. Il peut désormais évoquer, avec un détachement ironique et cruel, son enfance saccagée ; les liens ambigus qui l'unissaient à sa femme et son métier de guide au musée de Port-Royal où des touristes en troupeaux venaient distraire leur ennui.
L'homme qui se raconte tout au long de ce livre est un être que rien ne prédisposait à parler de la sorte, à coups de sarcasmes et de citations, d'injures et d'envols lyriques, de phrases grand style et d'autres enragées. Il est vrai qu'il ne s'exprime pas directement devant le monde, mais dans l'espace muré d'une prison. Il est vrai qu'il a tué et que son crime a en quelque sorte délivré sa parole. Il peut désormais évoquer, avec un détachement ironique et cruel, son enfance saccagée ; les liens ambigus qui l'unissaient à sa femme et son métier de guide au musée de Port-Royal où des touristes en troupeaux venaient distraire leur ennui.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
La haine et la violence ne sont pas inscrites dans les gènes, mais elles se transmettent.
Bonne pioche ! Ce livre, choisi parce que le mot «mouches» se trouve dans son titre est un petit bijou que je vous invite à découvrir absolument. A priori, le portrait de ce meurtrier emprisonné qui répond aux questions d'un juge, d'un avocat et se confie à un psychiatre et un infirmier n'aurait pas dû susciter beaucoup de plaisir en moi. Ce fut pourtant le cas et il m'est même arrivé de rire de bon coeur. Lydie Salvayre est responsable de ce tour de force. Elle propose un livre enrichissant, de ceux qui nous rendent plus aptes à comprendre la société dans laquelle nous vivons. Et par le biais de son personnage, elle revisite les «Pensées» de Blaise Pascal si cruellement d'actualité. Peu à peu, au fil du discours absurdement logique du prisonnier, nous pénétrons dans sa vie, son enfance, ses émotions et envisageons les possibles raisons de son acte. La haine et la violence ne sont pas inscrites dans les gènes, mais elles se transmettent. Ces meurtriers qui se trouvent «en marge» de la société, en sont-ils les déchets ou plutôt des exclus en raison d'une lucidité dérangeante ? Ces questions fondamentales sont ici traitées dans un style remarquable et parfois «joyeux et amusant». Paradoxe ? Pas nécessairement. Un criminel peut être sympathique. La preuve en est ici faite... par moments. L'image du «criminel» est ainsi remise en question. Mais, attention, pas TOUS les criminels. Par ailleurs, une large place est faite à la mère du meurtrier. Sa femme également. Ses collègues de travail. Ont-ils une part de responsabilité ? Avons-nous une part de responsabilité ? « Toute société a les crimes qu'elle mérite » affirmait Mathieu Kassovitz dans son film «Assassin(s)». Sommes-nous ce «S» entre parenthèses ? Un livre à lire donc... et à relire aussi souvent que nécessaire !
Bonne pioche ! Ce livre, choisi parce que le mot «mouches» se trouve dans son titre est un petit bijou que je vous invite à découvrir absolument. A priori, le portrait de ce meurtrier emprisonné qui répond aux questions d'un juge, d'un avocat et se confie à un psychiatre et un infirmier n'aurait pas dû susciter beaucoup de plaisir en moi. Ce fut pourtant le cas et il m'est même arrivé de rire de bon coeur. Lydie Salvayre est responsable de ce tour de force. Elle propose un livre enrichissant, de ceux qui nous rendent plus aptes à comprendre la société dans laquelle nous vivons. Et par le biais de son personnage, elle revisite les «Pensées» de Blaise Pascal si cruellement d'actualité. Peu à peu, au fil du discours absurdement logique du prisonnier, nous pénétrons dans sa vie, son enfance, ses émotions et envisageons les possibles raisons de son acte. La haine et la violence ne sont pas inscrites dans les gènes, mais elles se transmettent. Ces meurtriers qui se trouvent «en marge» de la société, en sont-ils les déchets ou plutôt des exclus en raison d'une lucidité dérangeante ? Ces questions fondamentales sont ici traitées dans un style remarquable et parfois «joyeux et amusant». Paradoxe ? Pas nécessairement. Un criminel peut être sympathique. La preuve en est ici faite... par moments. L'image du «criminel» est ainsi remise en question. Mais, attention, pas TOUS les criminels. Par ailleurs, une large place est faite à la mère du meurtrier. Sa femme également. Ses collègues de travail. Ont-ils une part de responsabilité ? Avons-nous une part de responsabilité ? « Toute société a les crimes qu'elle mérite » affirmait Mathieu Kassovitz dans son film «Assassin(s)». Sommes-nous ce «S» entre parenthèses ? Un livre à lire donc... et à relire aussi souvent que nécessaire !
  • France
  • Port-Royal des champs
Lydie Arjona, plus connue sous le nom de Lydie Salvayre est née en 1948 en France dans une famille modeste de républicains espagnols exilés. Elle découvre la langue française au fil de ses études d’abord de lettres puis de médecine. Durant plusieurs années elle exerce la psychiatrie à Marseille et commence à écrire des petits textes dans des revues littéraires régionales. C’est en 1990 que parait aux éditions Julliard son premier roman «La Déclaration» suivi de «La vie commune» en 1991. Depuis une vingtaine de titres ont suivi, publiés par les éditions du Seuil ; parmi eux «La compagnie des spectres» en 1997 a été récompensé par le Prix Novembre et élu meilleur livre de l’année par l’équipe éditoriale du magazine Lire. On pensera également aux «Belles âmes» (2000), au «Portrait de l’écrivain en animal domestique» (2007), ou encore à «BW» (2009) et «Hymnes» en 2011. La plupart de ses textes ont été traduits dans de nombreuses langues et certains ont fait l’objet d’adaptation pour le théâtre.
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