La publicité au secours des grandes causes

Hélène David-Weill

(Préfacier)

,

Béatrice Salmon

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Amélie Gastaut - La publicité au secours des grandes causes.
Les campagnes des associations et des ONG en faveur des grandes causes - les droits de l'homme, l'humanitaire, l'écologie, la santé, l'aide sociale,... Lire la suite
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Résumé

Les campagnes des associations et des ONG en faveur des grandes causes - les droits de l'homme, l'humanitaire, l'écologie, la santé, l'aide sociale, le civisme, l'éducation... - sont visibles dans notre environnement quotidien, dans la rue, le métro, à la télévision et dans la presse, au même titre que les publicités qui vendent des produits de consommation. Dans un premier temps, ces outils de communication ont été confiés à des graphistes comme Raymond Savignac, Bernard Villemot et Grapus. Depuis le milieu des années 1980, les associations, fondations ou organismes à but non lucratif font majoritairement appel à de grandes agences publicitaires. Le discours des affiches est devenu plus direct : aux illustrations graphiques ont succédé des photographies au réalisme parfois cru, de type journalistique. Ce déplacement du graphisme l'ers les agences publicitaires soulève une question essentielle: peut-on cendre des grandes causes comme on vend de la lessive? Cet ouvrage analyse l'évolution des affiches et des films réalisés pour les grandes causes des années 1950 à nos jours. À travers la diversité de ces campagnes, tour à tour drôles ou violentes, décalées ou hyperréalistes, il propose un panorama démontrant autant la qualité du graphisme français que le dynamisme des agences.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916914-17-6
  • EAN
    9782916914176
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    102 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Amélie Gastaut

Amélie Gastaut est conservatrice des collections de publicité aux Arts Décoratifs. Philippe Ryfman est professeur et chercheur associé au département de Sciences politiques et au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne (CESSP). Pierre Bernard est fondateur du groupe Grapus, directeur de l'Atelier de création graphique. Valérie Daher est directrice de ta communication et du développement d'Action contre la faim. Marie-Catherine Dupuy, vice-présidente de TBWA France, en charge de la création. Thanh Le Luong est directrice générale de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

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