La publicité, art du XXe siècle

Par : Louis Chéronnet

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  • Nombre de pages117
  • PrésentationBroché
  • Poids0.145 kg
  • Dimensions12,0 cm × 17,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-909688-74-9
  • EAN9782909688749
  • Date de parution19/10/2015
  • CollectionLes billets de la bibliothèque
  • ÉditeurBibliothèque (Editions La)
  • PréfacierEric Dussert

Résumé

Vers 1927, au moment où la publicité prend son essor, Louis Chéronnet, historien d'art, est un des premiers à écrire sur elle. Art nouveau, bluff généralisé. Elle est bel et bien là et ce n'est plus la larve ou la chrysalide du début du siècle. Les affiches, les murs, les journaux, les colonnes Morris... Les textes de Chéronnet témoignent à la fois de cet essor et constitue une archéologie de la publicité.
Elle s'appelait aussi "réclame", nom beaucoup plus explicite en sa demande sans fard. A le lire on comprend les dadaïstes et leur préoccupation typographique, l'Aragon du Paysan de Paris et certains tracts surréalistes, le cubisme et ses gros titres de journaux sur le billard, bref, cette passionnante et louche familiarité que la promotion de la production industrielle qui trompette dans la rue entretient avec le domaine de l'art.
Ces textes qui datent pour la plupart du premier tiers du siècle dernier sont un précieux témoignage sur ce qui depuis a beaucoup progressé en qualité invasive et qui pénètre, qu'on le veuille ou non nos, consciences et notre quotidien : la publicité. Comme le dit Jules Romain : "L'essentiel, c'est la réclame, le bluff."
Vers 1927, au moment où la publicité prend son essor, Louis Chéronnet, historien d'art, est un des premiers à écrire sur elle. Art nouveau, bluff généralisé. Elle est bel et bien là et ce n'est plus la larve ou la chrysalide du début du siècle. Les affiches, les murs, les journaux, les colonnes Morris... Les textes de Chéronnet témoignent à la fois de cet essor et constitue une archéologie de la publicité.
Elle s'appelait aussi "réclame", nom beaucoup plus explicite en sa demande sans fard. A le lire on comprend les dadaïstes et leur préoccupation typographique, l'Aragon du Paysan de Paris et certains tracts surréalistes, le cubisme et ses gros titres de journaux sur le billard, bref, cette passionnante et louche familiarité que la promotion de la production industrielle qui trompette dans la rue entretient avec le domaine de l'art.
Ces textes qui datent pour la plupart du premier tiers du siècle dernier sont un précieux témoignage sur ce qui depuis a beaucoup progressé en qualité invasive et qui pénètre, qu'on le veuille ou non nos, consciences et notre quotidien : la publicité. Comme le dit Jules Romain : "L'essentiel, c'est la réclame, le bluff."
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