La pub enlève le bas - Sexualisation de la culture & séduction publicitaire

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Esther Loubradou - La pub enlève le bas - Sexualisation de la culture & séduction publicitaire.
Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez l'esprit mal placé en regardant une publicité ? Séduction et intimité s'exposent aujourd'hui sans retenue... Lire la suite
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Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez l'esprit mal placé en regardant une publicité ? Séduction et intimité s'exposent aujourd'hui sans retenue dans la sphère publique et médiatique. Dans ce contexte, aurait-on décemment pu penser que la publicité ne parlerait pas de sexe ? Sexe explicite ou suggéré, nudité des corps ou évocation des pratiques sexuelles, le striptease de la publicité s'autorise tous les fantasmes pour capter notre attention.
Normal me direz-vous, le sexe fait vendre ! Mais est-ce si simple ? Comment les publicitaires utilisent-ils les connotations sexuelles pour tenter de nous séduire ? Cet érotisme publicitaire nous incite-t-il réellement à acheter ? Quels sont les effets sur la société ? Ces formes de sexualisation de la culture, qualifiées de Porno-chic, sont tour à tour encensées pour leur valeur marchande ou divertissante puis critiquées pour leurs soi-disant effets néfastes et leur immoralité.
Comment alors concilier liberté d'expression, ordre public et dignité de la personne ? Les choses sont-elles différentes en France, pays traditionnellement érotique, et aux Etats-Unis, royaume du politiquement correct ? Prenons plaisir à découvrir la face cachée de l'Eros publicitaire à travers près de 300 visuels et des exemples concrets, des typologies issues d'un corpus de plus de 5000 publicités, une analyse des dernières découvertes scientifiques, des sondages, des entretiens avec les acteurs du débat, des expériences originales et une réflexion éthique mettant en lumière les tensions entre producteurs, régulateurs et récepteurs.
Au-delà des recherches sur la pornographie, le genre ou le sexisme, cet ouvrage se propose d'ouvrir la ceinture de chasteté de la publicité en portant un regard nouveau sur cet étrange Kâma-Sûtra médiatique qui semble loin d'être terminé !

Sommaire

  • STRIPTEASE PUBLICITAIRE : ENVIRONNEMENT ET ETAT DU DEBAT
    • La publicité sexuelle : c’est quoi ?
    • Le charme envahit les médias : sexualisation des cultures et des messages publicitaires
    • Préoccupations sociales liées au phénomène «sexe et publicité»
  • ASPECTS MARKETING : LA STRATEGIE DE SEDUCTION DU PRODUCTEUR ET LES EFFETS SUR LE RECEPTEUR
    • L’art de la persuasion par le sexe
    • Quels effets sur le consommateur ? Impact des publicités sexuelles
  • ASPECTS JURIDIQUES : LA LIBERTE D’EXPRESSION DU PRODUCTEUR FACE AU CONTROLE DU REGULATEUR
    • Enjeux de l’encadrement des publicités sexuelles : liberté ou garde-fous face à l’indécence
    • Règles par médias et processus de contrôle applicable aux publicités sexuelles

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-369-9
  • EAN
    9782356873699
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    338 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Esther Loubradou

Ancienne vice-présidente des jeunes professionnels de l'International Advertising Association de New York, Esther Loubradou est docteure en Sciences de l'Information et de la Communication et diplômée en droit public des médias ainsi qu'en production audiovisuelle. C'est en France puis aux Etats-Unis qu'elle mène depuis plus d'une dizaine d'années ses recherches sur la publicité sexuelle qui furent récompensées au Prix de la recherche de l'INA en 2013.

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