La psychométrie - Evaluation et pronostic par les tests de psychométrie - Grand Format

Note moyenne 
Le contenu de cet ouvrage est sous-tendu par une quête incessante de photographies d'épreuves de psychométrie perdues puis retrouvées parmi de nombreux... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le contenu de cet ouvrage est sous-tendu par une quête incessante de photographies d'épreuves de psychométrie perdues puis retrouvées parmi de nombreux documents d'archives. Robert et Denise Simonnet-Guyot, qui ont eu la chance de vivre une grande partie de cette époque, étaient à même de pouvoir donner une signification à tous ces objets que sont ces tests. Ils peuvent être comparés à des archéologues, mettant au jour le champ de ruines de la psychologie appliquée et découvrant que des auteurs hautement qualifiés comme H.
Piéron, R. Bonnardel, et tant d'autres ont réalisé des épreuves (tests) construites, étalonnées, évaluées en conformité totale avec les principes les plus rigoureux et scientifiquement corrects. Les photographies de chaque test furent choisies en prenant en compte les modifications technologiques survenues au cours de l'utilisation de chacun d'eux. Les descriptifs donnent une idée des progrès techniques qui furent à l'origine de nouvelles validations.
Loin des visions fantasmagoriques, la chronologie historique de certains d'entre eux ou simplement l'histoire de certains autres font revivre l'épopée dont l'humanité devra se réapproprier pour pouvoir construire l'avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10167-5
  • EAN
    9782343101675
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.423 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Denise Simonnet-Guyot (1914-2016) est née à Boulogne-Billancourt. En 1940, elle entre dans la Résistance (réseau ALI-TIR). En 1945, elle est diplômée de l'INETOP. Immergée dès le plus jeune âge par son père Gaston Guyot et J. M. Lahy dans la psychotechnique qui deviendra par la suite la psychologie appliquée, puis la psychométrie, Denise Guyot dirigea, une grande partie de sa vie, les Etablissements d'Applications Psychotechniques (EAP) qui devaient la mettre en relation avec les plus éminents psychologues de l'époque.
Psychologue de l'orientation, elle a participé par l'intermédiaire des congrès de l'ACOP à la vie de cette profession. Centenaire, elle a contribué à la réalisation de cet ouvrage. Robert Simonnet est né en 1932 à Paris XVe. Ingénieur de l'école d'aéronautique ESTACA en 1952, il obtient son brevet de météorologue de l'armée de l'air en 1953, son diplôme de psychotechnicien du Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM) en 1962.
Ayant secondé Denise Guyot, il prend en 1973 la direction et la gérance des EAP. Avec elle, a côtoyé tous les psychologues célèbres de cette époque. Il a été à l'origine des batteries de tests dont la correction était effectuée par un lecteur optique et l'interprétation des résultats donnée par l'utilisation d'un logiciel personnel (psycho-informatique) pour ordinateur.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €